Dimanche 4 juillet
Nous sommes debout une nouvelle fois à 5h du matin et je suis exténué, trop peu de sommeil. Il faut se faire violence pour s'extraire du duvet, sortir de la tente, marcher pieds nus dans l'herbe mouillée, enfiler certains vêtements encore très humides… Pas de temps à perdre, tout se joue aujourd'hui.
A 6h nous sommes prêts à en découdre et commençons à pêcher. Je décroche un poisson qui vaut de l'or... Les touches s'enchainent sans concrétiser. Les poissons tapent très très court.
Il faut absolument que nous partions de ce lac à 9h pour espérer gagner l'arrivée entre 12h et 12h10 pour la fin de la Salmo Trek. (Nous mettrons finalement 2h50 pour le faire…).
Sur les conseils de Jeremy, c'est finalement à 8h50 qu'une touche franche et lointaine intervient. Je stresse comme jamais, les jambes tremblent et je suis tout sauf serein. Le poisson entre finalement dans l'épuisette ! OUF ! Ce poisson est d'autant plus important qu'il nous permet de valider nos bonus de la spéciale (chaque jour il y a une spéciale et il faut faire au moins un poisson le jour de chaque spéciale pour valider les points bonus de celles-ci).
Encore un lancer et il faut partir ! Nous marchons à un très bon rythme ne nous économisant que peu pour la dernière spéciale. Plus aucune prise jusqu'à la fin (si ce n'est de magnifiques cèpes !!). Il faut maintenant croiser les doigts pour ne surtout pas arriver en retard !
Nous arrivons dans les temps et il faut maintenant tout donner dans cette dernière spéciale. Ça monte fort, Thomas donne tout et s'arrache. Le dépassement de soi fait vraiment partie de la Salmo Trek. Souvent dans le rouge, Thomas n'a jamais lâché grâce à un mental d'acier ! C'est le cas de nombreux autres compétiteurs qui ont surmonté l'effort et la douleur durant 3 jours.
Nous voilà arrivés à 11h55, sous les encouragements de nos amis et des membres du staff qui n'ont eux aussi pas démérités !
L'enregistrement des prises et des chronos n'étant pas complet (manque de réseau dans les montagnes), le suspense au sujet de notre classement reste entier. Le temps de souffler et faire une accolade à mon ami et partenaire de cette aventure, Thomas Vogels. Nous l'avons fait, après tant de préparation.
Dans l'attente, nous avons très peur que les poissons décrochés nous coûtent cher… La première place est hors d'atteinte, les jeunes Cabar/Favard ayant maitrisé leur sujet de bout en bout, mais un podium serait une belle récompense.
Je me lave dans le ruisseau du parking, ayant besoin d'un coup de boost pour duper la fatigue et me remettre de ces émotions. Il faut ensuite gagner la salle des fêtes de Vielle Aure pour la remise des prix, un joli repas et pour partager avec nos amis et les autres compétiteurs présents.
Au final, nous terminons a cette tant espérée 2ème place, à seulement quelques centimètres des troisièmes (Rayon/Fouragnan Mora). Gillen Jaury et Ludovic Pailhas sont quatrième à seulement 3 cm du podium mais quelle perf !
Soulignons aussi la performance de Geoffray Juillard et Barbara kijewski qui ont gagné toutes les spéciales mais n'ont pas trouvé la pêche.
Je retiendrais une aventure hors norme qui mêle tout ce qu'on aime à la pêche. Une organisation sans faille et des moyens mobilisés eux aussi hors norme.
La Salmo Trek c'est 35 km de parcours (environs 45 km au total), 3500 m de dénivelé positif, 2 nuits en bivouac par tous les temps, entre 15 et 20 kg sur le dos, une pêche technique…
Pour l'anecdote, j'ai perdu 4 kg en un mois et demi avant la compétition et 3 kg supplémentaires durant ces seuls 3 jours ! Un vrai Koh-Lanta. Comptez sur nous l'année prochaine et préparez-vous bien !