Amusante à pêcher tout en ne nécessitant pas un matériel coûteux, la dorade grise est le poisson idéal pour s'initier ou faire découvrir la pêche, notamment aux enfants. Les touches peuvent être nombreuses dès lors que vous aurez localisé le banc.
Certains pêcheurs se sont littéralement spécialisés dans la pêche des sparidés avec une préparation en amont des appâts à base d'ajout d'acides aminés. Ici il n'en est rien, la technique présentée est la plus simple qu'il existe et chacun pourra par la suite la perfectionner à souhait.
Une espèce très présente sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique
La dorade grise, également appelée griset, appartient à la famille des sparidés dans laquelle vous retrouverez sa cousine, la dorade royale, reconnaissable avec son sourcil doré, ou encore le pagre, pour ne citer qu'eux.
En Manche et Atlantique, la dorade grise vit généralement sur des zones sablonneuses, allant de 10 à 30 mètres et se nourrit de vers de sable, de crustacés et de quelques mollusques. La résistance de sa mâchoire oblige les pêcheurs à porter une attention particulière sur la qualité des hameçons employés faute de quoi, il vous sera difficile de la ferrer correctement.
La dorade, et plus généralement les sparidés, ne font pas de touches franches. Celle-ci reviendra plusieurs fois goûter l'appât avant de le prendre définitivement en bouche.
Sa taille légale de capture se situe est de 23 centimètres. Les plus beaux spécimens peuvent avoisiner les 40 centimètres.
Le combat avec ce poisson est très caractéristique. Celui-ci se place sur le flanc et donne quelques coups de tête significatifs.
Son biotope
Compte tenu de son régime alimentaire, prospectez essentiellement les zones sablonneuses à proximité de roches ou d'installations ostréicoles ou conchylicoles. La rade de Brest, par exemple, est une zone très propice à la recherche de cette espèce. De plus, l'abri naturel formé par la rade me permet de faire des sorties en famille et ainsi d'initier tout ce petit monde à cette pêche en profitant des conditions de mer souvent plus clémentes qu'au large.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l'emplois de cartes comme celle ci-dessous, la C-MAP Reveal, avec une haute définition des fonds marins, vous permet en un coup d'oeil de déterminer la nature du fond.
Pourquoi cibler ce poisson pour débuter ?
Initier les jeunes pêcheurs en ciblant la dorade grise permet presque à coup sûr, d'avoir des touches et ainsi ne pas risquer de démotiver les débutants. De plus, cette technique de pêche aux appâts, que nous développerons plus tard, permet de capturer de nombreuses autres espèces que la dorade.
Comme expliqué précédemment, la dorade n'engame pas d'un coup l'appât, elle s'y prend à plusieurs fois et toute la difficulté pour le pêcheur sera de trouver le bon moment pour ferrer. À travers cette difficulté, voyez plutôt un excellent apprentissage pour la pêche en général.