Les animations appropriées
Plusieurs animations fonctionnent bien. Elles sont à adapter suivant la force des courants, la vitesse de la dérive ou la profondeur pêchée.
La plus régulière est la pêche en traction. Nous lançons le leurre face à la dérive, laissons le leurre toucher le fond, puis effectuons une large traction violente sur toute l'amplitude permise par la canne. Le leurre sature et vibre fort, il est littéralement projeté. On le laisse ensuite reprendre contact avec le fond et ainsi de suite jusqu'au bateau. Cette animations agressives et incitatives offrent un subtil équilibre entre forte présence du leurre aux yeux des prédateurs et leurre relativement imitatif.
L'autre animation de base, quand les poissons sont collés au fond, apathiques, consiste à gratter le fond derrière la dérive. Cela imite à la perfection un poisson de roche évoluant nonchalamment près du substrat.
La touche peut être franche et violente comme quasiment imperceptible… La joie des sparidés ! Si tant est que parfois, ce n'est qu'en voyant des traces de dents sur le leurre souple qu'on se rend compte que celui-ci a été victime d'une attaque sournoise…
Attention aussi à la descente. Il n'est (vraiment) pas rare d'avoir des touches quand le leurre coule. Il faut être attentif et bien surveiller sa tresse. Une tresse graduée offre d'ailleurs une meilleure perception des touches fil détendu.
Au moindre doute, il faut ferrer fort ! Le denti possède une gueule très dure et relativement petite comparée à la taille du prédateur. Le combat est violent. On prend de nombreux coups de tête, des rushs rapides et irréguliers ! Le denti a aussi la fâcheuse tendance à vouloir aller dans les obstacles et les rochers.
Le matériel adapté
La plupart du temps, nous utilisons du matériel considéré comme léger. Là encore, cela tranche avec le matériel utilisé pour la traine. Une canne relativement longue (au moins 2,20 m) permettra de lancer loin et de faire de grande traction sans avoir à monter la canne à bout de bras.
Les cannes doivent être de bonne facture, plutôt légères et le plus sensibles possible. L'action de pointe doit être marquée, mais il faut que la canne se courbe facilement pour encaisser les coups de têtes rageurs du denti et le choc de la touche. Pour ma part, j'utilise avec succès la Illex Element Rider S 250 XH Rising Phoenix (20-100 gr) ou encore la Illex Element Rider S 230 H Korrigan (15-80 gr).
Du matériel casting lourd peut aussi être utilisé. Son emploi est anecdotique, mais il offre un véritable plus pour bien contrôler la descente du leurre et permet d'être plus réactif en cas de touche lorsque le leurre gagne le fond.
Pour équilibrer le tout, un moulinet de taille 4000 à 5000 est largement suffisant. Les hauts ratios permettent une meilleure gestion de la ligne et de la bannière (notamment pour récupérer l'excédent de ligne après une traction) mais ce n'est pas indispensable. Les ratios intermédiaires ou bas offrent plus de couple lorsqu'il faut remonter avec autorité le poisson…
Ce moulinet est garni obligatoirement de tresse en PE1.2 à PE2. Une tresse fine, idéalement en 8 brins, permet d'atteindre le fond rapidement car elle fend l'eau mieux et permet aussi de lancer plus loin. La tresse permet de ressentir la moindre touche et même de connaitre la nature du fond (sable, roche, posidonie…). Une tresse graduée est un véritable plus pour bien suivre la profondeur à laquelle évolue le leurre.
Le bas de ligne est en fluoro shock leader de qualité, d'une résistance de 16 à 25 lbs. Plus vous pêcherez fin, plus vous pêcherez efficacement et aurez des touches ! Il faut souvent un bas de ligne assez long. Prévoyez entre 3 et 6 m de fluorocarbone suivant les conditions.
Pour finir, sachez qu'un denti de 8 kg a surement plus de trente ans ! Sa croissance est très lente et il est très vulnérable, notamment auprès des pêcheurs au vif peu scrupuleux. Relâchez un maximum de vos dentis quand cela est possible et prenez toutes les précautions nécessaires lorsque vous manipulez ce magnifique prédateur !