Pêche du bar à gratter, au ras des roches avec des leurres planants !

La pêche à gratter se pratique sur les fonds rocheux © Guillaume Fourrier

Le bar se recherche dans les roches à l'aide de petits leurres souples que l'on anime au ras des anfractuosités rocheuses, quitte à accrocher de temps en temps. Une pêche tactile et efficace.

Écoutez cet article

Pourquoi risquer les roches ?

Les bars mordent parfois en pleine eau lorsqu'ils sont en chasse sur des poissonnets. Ils sont alors actifs en surface ou à mi-hauteur. Mais généralement ils sont en quête de leur nourriture du quotidien : les crustacés. Il y a toujours du crabe et de la crevette en digestion dans l'estomac d'un bar. Ces friandises sont ramassées par les bars au cœur des roches, dans les failles rocheuses. Rechercher le bar au ras du fond n'est jamais une faute technique. Il y a toujours quelques spécimens tapis sur le fond. Nous nous approchons alors des planques rocheuses avec nos leurres souples pour attirer l'attention des bars. Les leurres grattent régulièrement les roches, d'où la dénomination de la technique "pêche à gratter".

Le poids de la tête plombée est déterminant.
Le poids de la tête plombée est déterminant.

Le poids de la tête plombée est déterminant

Pour toucher les roches, c'est facile. Il suffit d'utiliser une grosse tête plombée qui tombera bien vite sur le fond. Erreur ! Comme pour les ingrédients d'une recette de cuisine, le poids de la tête plombée est important et doit être choisi avec minutie. Il faut que le leurre soit le plus léger possible pour descendre avec du planant. Pour ressembler à la nage d'un poisson naturel ou une crevette, il doit être en suspension proche d'une densité neutre. Voilà de quoi nous devons nous approcher. Pour que le leurre descende tout de même mais avec du planant, partez d'une tête d'un poids de 1 gramme par mètre de profondeur pour un slug ou un eel (lançon) et 1,5 g par mètre pour un shad dont la queue vibrante ralentie la descente et diminue le ressenti.

La tête plombée permet de faire descendre le leurre avec du planant.
La tête plombée permet de faire descendre le leurre avec du planant.

Ressentir la descente du leurre

Il est en effet primordial de contrôler la descente du leurre. Lorsque le poids de la tête plombée est léger et la perception de la descente difficile, il faut placer la tresse du moulinet dans le creux à la base de l'index et du majeur. Cette zone sensible permet de laisser la tresse filer sans ralentir le leurre, mais tout en gardant une petite tension dans la ligne. Cette tension permet d'être alerté dès que le fil s'arrête et ne chatouille plus la base des doigts. La descente s'arrête lorsque le leurre arrive au fond ou lorsqu'un bar attaque. Le bar ne croque pas sa proie, il l'aspire et la gobe. Ainsi, les touches sont subtiles à ressentir et doivent être ferrées pour éviter que le bar ne recrache le leurre.

Plus d'articles sur le thème