Le chatterbait est une tête plombée munie d'une jupe, à l'image d'un rubber jig et qui est précédée d'une palette métallique. Sous l'effet de la pression de l'eau, cette dernière glisse de droite à gauche en produisant des vibrations intenses. Le Melee de Booyah répond évidemment à cette description globale.
Les différences
Si le Melee de Booyah fait parti de la famille des chatterbaits, il se distingue des autres par le point et le système de fixation de sa palette, qui est situé à 1/3 de la tête plombée et qui lui permet non seulement de se mettre en action très vite, mais aussi de passer dans les obstacles avec plus de facilité.
Par ailleurs, sa tête est réalisée en polycarbonate et est équipée d'un noyau en plomb qui lui confère une sonorité différente des autres modèles disponibles sur le marché. Enfin, son hameçon de grande taille est idéal pour le brochet et sera un gage de sécurité sur les plus gros spécimens ; il est par ailleurs muni d'un ergot permettant de maintenir le trailer efficacement.
2 grammages et 9 coloris
Le Melee de Booyah est disponible en 2 tailles complémentaires, à savoir 10 et 14g et en 9 coloris. Ainsi, en jouant sur la forme et la couleur des trailers, vous pourrez faire nager votre leurre à différentes vitesses et profondeurs et vous pourrez coller aux humeurs des poissons en proposant un leurre aux couleurs imitatives ou incitatives.
Pour ma part j'aime tout particulièrement les coloris white chartreuse, white et summer gill en eau douce et les golden shiner et white en mer.
Différents choix de trailer
Si le Melee, comme tous les chatterbaits, peut être associé à toute forme de leurres souples en guise de trailer (attention à la taille cependant pour ne pas contrarier la nage) et si des amis aiment particulièrement l'utiliser avec un Pulse Shad, mes préférences vont vers les slugs et finess.
En effet, j'aime tout particulièrement l'association d'un Melee avec un Slug Go 6 pouces ou un Fin's de Lunker City dans des coloris proches. Les vibrations de la palette sont transmises au leurre souple qui ondule alors lui aussi de droite à gauche. Pour des pêches plus lentes et à poste, comme on peut le faire avec un rubber jig, j'aime aussi l'associer à une imitation d'écrevisse et notamment à une Christie Craw de Yum dont les appendices vibrent à la moindre sollicitation.
Mes 2 animations
Ainsi j'utilise les premiers combos en linéaire dans la couche d'eau lorsque les poissons sont actifs. Le chatterbait étant un leurre de réaction, il est particulièrement efficace sur les poissons en activité ou au contraire pour faire réagir des brochets apathiques et les énerver.
Le second combo Melee/Christie Craw est réservé aux pêches à gratter dans le cover. Je l'utilise alors à la manière d'une écrevisse en skippant sous les frondaisons et en réalisant des petites tirées sur le fond, courtes mais suffisamment puissantes pour mettre la palette en action.
Efficace en eau douce et aussi en mer
Le Melee est un leurre particulièrement efficace sur le brochet, mais qui a fait aussi ses preuves en mer en séduisant de nombreux bars. Avec ses fortes vibrations, il est capable de les faire monter assez haut dans la colonne d'eau. Cependant, il s'agit d'un leurre qui coule bien plus lentement qu'une tête plombée et qui remonte dans la couche d'eau à la récupération, je l'utilise donc dans des profondeurs comprises entre 0 et 5 m, et particulièrement autour ou au-dessus des parcs à huîtres lorsque la hauteur d'eau est suffisante.
Chatterbait Melee Booyah
- Type : Chatterbait
- Poids : 10 et 14 g
- Animation: Linéaire ou par petites tirées
- Modèle : Coulant
- Profondeur de nage : 0,50 à 3 m
- Coloris : 9
- Prix de vente constaté : 15,95 euros
- Marque : Booyah
- Distributeur : Flashmer