On a souvent l'impression de connaître et de posséder toutes les familles de leurres dans sa boîte et pourtant, à la faveur des nouveautés, on découvre parfois des exemplaires méconnus et sous exploités. Les twitchbaits font partis ces leurres et peu de pêcheurs peuvent se vanter de les utiliser, pour une raison principale, c'est qu'il en existe très peu de disponibles sur le marché. Avec son Twitchbait 3D, Yo-Zuri compte bien les démocratiser et prouver leur efficacité !
Qu'est-ce qu'un twitchbait ?
Pour décrire et qualifier un twichtbait le plus simplement du monde, on peut le réduire à un stickbait coulant. Pour les pêcheurs de brochets, sont profil général ressemble à un glidebait ou un lipless jerkbait. La question fondamentale lorsqu'on l'observe, comme pour la plupart des poissons nageurs démunis de bavette, est celle de son animation. Nous y reviendrons plus tard, mais son nom donne déjà un excellente indication sur la façon de procéder…
L'intérêt majeur d'un twitchbait est de pouvoir décider des prédateurs refusant de monter en surface pour attaquer un leurre. En effet, en restant sous la pellicule et en explorant les premiers centimètres ou décimètres de la colonne d'eau, ils séduisent des poissons jusque-là peu coopératifs.
Des coloris réalistes et sublimes
Dans la lignée des leurres conçus par Yo-Zuri ces dernières années, le Twitchbait 3D Inshore profite de la technologie 3D Prism Finish et de ces coloris réalistes qui ne laissent insensibles ni les pêcheurs, ni les poissons ! Au nombre de 6, ils permettent de couvrir l'essentiel des besoins en eau douce et en mer.
S'adresse à toutes les espèces
Le Twichtbait 3D Inshore est disponible dès sa première année sur le marché français en 4 tailles qui permettent de cibler la perche, l'aspe ou encore le brochet en passant par le bar. En effet, le 70mm (8,5g) sera parfait pour les deux premières espèces, alors que le modèle de 130 (48g) s'est déjà montré très efficace sur les pikes. Quant aux modèles 90mm (17g) et 110mm (30g), ils réalisent déjà un carton indécent sur les bars des côtes bretonnes.
Des distances de lancer records
Avec son profil et ses mensurations, le Twitchbait 3D Inshore pulvérise les distances de lancer. Il permet d'aller chercher des poissons qui sont hors de portée des autres leurres, à la manière d'un métal jig, tout en pêchant la couche d'eau supérieure.
En linéaire ou en twitching
Le Twitchbait 3D Inshore peut être animé de diverses manières. La plus simple étant une récupération linéaire pendant laquelle il décrira une nage en S serrée, un peu à la manière d'un glidebait. Ou à l'aide de twitchs réguliers pour effectuer un walking the dog sous la surface à la manière d'un stickbait. L'utilisation de jerks est elle aussi aussi possible.
Cependant, la force d'un twitchbait est non seulement de pêcher sous la pellicule mais réside aussi dans des animations plutôt lentes pour profiter de toutes ces caractéristiques.
L'animation la plus intéressante
L'animation qui offre pour l'instant les meilleurs résultats sur les bars et sur les brochets est une animation lente mais puissante. En effet, il faut imprimer un (ou deux) twicht court mais puissant à son leurre pour lui faire réaliser une embardée désordonnée, puis réaliser une pause. Pendant cette dernière, le Twitchbait 3D coulera lentement avec un rolling prononcé, c'est-à-dire qu'il dodelinera sur lui-même lors de sa descente. C'est souvent pendant cette phase ou à la reprise de l'animation que les touches auront lieu et elles sont la plupart du temps particulièrement violentes !