Avec l'explosion des leurres souples, les poissons nageurs ont été mis un peu de côté pendant quelques années, du moins en mer. Mais, et parce que leur utilisation et les touches qu'ils provoquent sont source de beaucoup de plaisir, ils reprennent peu à peu une part importante au bout de la ligne des pêcheurs. Cette année, j'ai testé avec succès la nouveauté Yo-Zuri, le 3DB jerkbait. Voici mon retour d'expérience.
Des coloris bien sélectionnés et réussis
A l'image des nouvelles séries de leurres Yo-Zuri depuis quelques années, le 3DB jerkbait profite de la technologie 3D Prism Finish qui réside dans la mise en place d'un film holographique au sein du leurre. Ainsi, lors des animations le leurre renvoie des reflets lumineux dans toutes les directions.
Les coloris, au nombre de 6, sont complémentaires et couvrent l'ensemble des besoins pour la pêche du bar mais aussi pour l'eau douce. Néanmoins, un coloris Fire Tiger serait le bienvenu dans le futur.
Une taille passe-partout
110 mm est la norme aujourd'hui des jerkbaits minnow présents sur la marché. Yo-Zuri, en collaboration avec des compétiteurs US du Bass Pro Tour, ont logiquement fait le choix de cette taille pour coller à la taille moyenne du poisson fourrage en mer et en eau douce. Ainsi, avec ses 11 cm et sa sonorité médium, le 3DB est parfaitement adapté à la traque du bar, mais aussi du black-bass, des grosses perches et du brochet, même si pour ce dernier un modèle de 130 mm serait promis à un grand succès.
Comme la plupart de ses concurrents, le 3DB Jerkbait est muni d'un transfert de masse qui lui assure des distances de lancer tout à fait honorables.
Réagit à la moindre sollicitation
Muni d'une fine bavette, le 3DB se met en action même à vitesse lente et ne décroche pas sur les récupérations rapides.
Mais sa grande force réside dans sa capacité à réagir aux jerks et aux twitchs de façon exceptionnelle. Nul besoin d'être un expert, le moindre coup de scion provoque un écart latéral plus ou moins prononcé du leurre. Il s'agit-là du jerkbait le plus réactif que j'ai pu avoir entre les mains. Par ailleurs, il s'arrête net, immobile et tête en bas, après chaque animation, ce qui n'a pas son pareil pour faire réagir les prédateurs embusqués.
Il s'agit d'un modèle suspending, mais je vous recommande de couper le triple ventral plutôt que de le retirer pour conserver cette caractéristique avec l'utilisation de 2 triples seulement.
Mes deux animations préférées
J'utilise le 3DB Jerkbait de deux manières différentes en fonction du milieu et du poisson recherché. S'il s'agit là de ma façon de procéder, c'est uniquement par goût car ces deux animations sont complémentaires et fonctionnent sur l'ensemble des espèces et des milieux.
Tout d'abord en mer, pour le bar, j'aime pêcher vite et prospecter des grandes étendues. Alors, j'utilise le 3DB en linéaire très rapide avec quelques variations de vitesse et éventuellement quelques twitchs. Personnellement, j'évite les pauses sauf dans les tout derniers mètres pour décider un éventuel poisson suiveur car elles ont la particularité de déclencher trop de touches d'orphies…
En eau douce, pour le brochet, j'utilise d'avantage le 3DB Jerkbait pour pêcher les poissons postés dans les obstacles. Ainsi, j'anime mon leurre à proximité des postes (arbres immergés, berges encombrés, roches,etc ) en alternant 1, 2 ou 3 jerks et une pause plus ou moins longue. En règle générale, j'anime uniquement sur les 3-4 mètres stratégiques puis je relance.
Encore une fois, ces animations sont complémentaires et sur des zones précises vous pouvez aussi traquer les bars à proximité du goémon en effectuant une alternance de jerks et de pauses ou les brochets en pleine eau en linéaire.