La pêche du thon rouge est en plein essor en France, l'occasion pour chaque fabricant de développer de nouveaux leurres permettant de multiplier les prises et de permettre aux pêcheurs d'être plus efficaces en action de pêche. Cette année, Yo-Zuri propose le Mag Popper, un leurre qui s'est déjà forgé une belle réputation sur la côte basque et en Méditerranée, en quelques semaines. D'ici quelques jours il devrait sauter dans le grand bain et affronter aussi les thons bretons.
Primé à l'Icast 2020
Avant même son arrivée sur le sol français, le Mag Popper a séduit le territoire américain. En effet, il a été primé lors de l'Icast 2020 qui est le plus grand salon de pêche d'Amérique du nord ; ce sont principalement ses capacités de lancer et de pop qui ont été saluées lors de cet évènement.
2 tailles et 6 coloris pour couvrir l'ensemble des besoins
Le Mag Popper n'a sans doute pas été conçu spécifiquement pour la pêche en France, mais pourtant il répond parfaitement aux exigences de nos populations de thons rouges. En effet, il existe en 2 tailles, à savoir 130 mm pour 50g et 160 mm pour 80g, qui permettent de séduire tous les gabarits de poissons et de s'adapter aux proies du moment. Par ailleurs, il est disponible en 6 coloris différents. Sur la côte basque, les classiques coloris « sardine » et « maquereau » se montrent particulièrement performants.
Des distances de lancer records
Le Mag Popper se distingue de ses concurrents par des distances de lancers records en raison d'un système de transfert de masse reposant sur deux grosses billes en acier circulant sur un rail.
Un système magnétique est aussi associé à ces billes, non pas pour augmenter les distances de lancer, mais pour maintenir les billes dans l'espace central du leurre lors des animations et rendre son maniement très aisé et réactif.
Une armature intégrale évidemment
Un leurre « exo » sans armature intégrale est inconcevable compte tenu de la puissance du matériel utilisé et des poissons rencontrés. Le Mag Popper en est logiquement pourvu et cette armature est réalisée en inox renforcé et accompagné de deux triples et d'anneaux brisés proportionnés. Que ce soit en « exo » sur des carangues ou sur des thons rouges de plus de 50kg, l'ensemble s'est montré infaillible jusqu'à présent.
Des premiers essais prometteurs
Que ce soit en Méditerranée ou sur la côte basque, les premiers essais se sont montrés très prometteurs et nombreux sont les thons rouges qui se sont laissés séduire par le Mag Popper lorsque d'autres leurres semblaient être ignorés. S'il est évident qu'il ne sera pas toujours supérieur, il a déjà débloqué plusieurs fois des situations compliquées.
Le Mag Popper est très simple à animer et ses -pops- puissants sont faciles à réaliser. Par ailleurs, ceux-ci sont associés à une longue traînée de bulles qui est un élément particulièrement séduisant pour les thons rouges et qui a fait le succès du Feed Popper par exemple.
L'animation qui semble apporter les meilleurs résultats pour l'instant est un enchaînement de 3 -pops- courts et rapides suivis d'une pause mais libre à chacun de laisser libre cours à son imagination et surtout de s'adapter à l'humeur des thons rouges.