On ne présente plus la tête plombée Nitro Slim Shad Head d'Illex, spécialement créée pour armer les leurres de la série Nitro Slim Shad dont nous vous présentions le modèle en 150 mm sorti cette année dans l'article disponible ICI.
Illex en a profité pour nous offrir deux nouveaux modèles de têtes plombées en 10 et 14 grammes, venant ainsi compléter la gamme par le bas. À présent, celles-ci sont déclinées en 8 grammages allant de 10 à 70 grammes.
À travers cet article nous allons nous intéresser aux 2 nouveautés 2021, c'est-à-dire, les modèles en 10 et 14 grammes.
Une forme particulière la rendant polyvalente
Cette tête plombée, peut importe le grammage sélectionné, est faite pour s'adapter aux leurres de forme longiligne ou anguilliforme. Son centre de gravité déporté lui permet de rester stable dans le courant. Sa forme effilée lui confère un rolling prononcé tout en rendant possible le montage sur des leurres de type slug.
Cet ensemble vous permettra d'avoir une vitesse de descente rapide et vous pourrez ainsi l'employer pour les pêches en verticale profonde. Evidemment, elle s'adapte aussi sur les leurres de la série Nitro dont le célèbre Nitro Shad et le Nitro Slim Shad mais c'est ailleurs que je trouve son utilité et notamment grâce aux nouveautés 2021.
Une tête plombée passe-partout
En découvrant les nouveaux grammages en 10 et 14 grammes, j'ai tout de suite vu l'intérêt que cela pouvait apporter pour les pêches en finesse. Habituellement, pour monter ce type de leurres, que ce soit le Shad Impact de Keitech, le One Up de Sawamura ou encore le Crazy Sand Eel 120 et 150 de Fiiish, j'employais les têtes plombées spécialement dédiées à ces leurres ce qui m'obligeait à avoir autant de modèles différents que de leurres que je souhaitais employer.
J'ai donc réalisé quelques associations et je me suis rendu compte que ces têtes plombées s'adaptent sur de nombreux leurres finesse.
Cette tête, destinée en priorité aux leurres de type shad, offre une nage très désaxée qui n'est pas sans déplaire aux prédateurs.
Dans le même style, un montage sur un X-Layer est tout à fait possible.
Ces 2 modèles possèdent un hameçon fort de fer qui résistera aux combats et ne risquera pas de s'ouvrir. En revanche, sa hampe assez longue fait qu'il est difficile de le monter sur de petit shad comme ci-dessous le Nitro Shad en 90 mm.
Comprenez qu'à travers l'emploi de cette tête plombée je ne cherche pas à révolutionner l'utilisation des leurres. Un réel travail de recherche et de développement a été réalisé en amont par les marques afin de vous proposer des têtes plombées spécialement adaptées aux leurres.
Le but ici est d'essayer de trouver une tête relativement polyvalente, qui permet de ne pas trop s'égarer dans le choix de cette dernière, tant celui-ci est large. Chacun jugera pertinent ou non l'utilisation d'une tête comme celle-ci pour différents leurres ou adaptera à chaque leurre la tête spécialement dédiée.