1 - Le nœud, méthode la plus simple !
Nous n'allons pas tous les détailler tellement il en existe, chacun choisira celui qui lui correspond le mieux.
Utiliser un nœud pour relier le leurre au bas de ligne est la méthode la plus simple car elle ne nécessite aucun accessoire supplémentaire. Cette option est également un gage de discrétion que j'emploie essentiellement pour les pêches fines ou lorsque les têtes plombées n'excèdent pas 10 grammes.
Pour les petits leurres, utiliser une agrafe, même de petite taille, peut avoir un impact sur la nage de celui-ci.
Cependant, je note quelques inconvénients à l'utilisation de noeud :
- Sur les fluorocarbones de gros diamètre, certains nœuds ont tendance à glisser et à ne pas tenir.
- A chaque changement de leurre, vous raccourcissez un peu plus le bas de ligne.
- La réalisation d'un nœud peut être une étape difficile pour les débutants.
2 - L'agrafe, l'option la plus pratique !
C'est sans aucun doute l'option la plus employée par les pêcheurs. À titre personnel, je l'utilise dès lors que je pêche avec des leurres associés à des têtes plombées supérieures à 15 grammes ou s'il n'existe pas de risque que l'agrafe vienne altérer la nage.
En ce qui concerne la taille, plus le numéro est petit, plus celle-ci sera de petite taille. Pour une utilisation polyvalente en mer, avec des leurres allant de 15 à 60 grammes, j'emploie la taille 1 ou 2.
Diffèrents modèles sont bien sûr disponibles. Je privilégie les agrafes américaines sans émerillon rolling. Utiliser une agrafe vous permet d'effectuer un changement de leurre rapide, sans réduire la taille de votre bas de ligne.
Cela dit, il m'est arrivé de perdre quelques poissons, surtout des lieus jaunes qui ont un rush puissant à la touche, dû à l'ouverture de celle-ci.
De plus, l'ouverture et la fermeture répétée d'une même agrafe peut faire travailler la matière, fragiliser l'agrafe et donc la rendre moins résistante. Il est également possible de tout simplement oublier de fermer celle-ci. Croyez-en mon expérience !...
Dans tous les cas, le résultat sera identique, à savoir, la perte du leurre ou d'un poisson. Soyez donc vigilants lorsque vous utilisez des agrafes et contrôlez de temps en temps l'état de celles-ci.
3 - L'anneau brisé, l'option la plus sûre mais la plus contraignante !
À la base, c'est en pratiquant la pêche du thon rouge que j'ai découvert cette alternative. L'emploi d'anneaux brisés comporte plusieurs avantages et particulièrement une résistance bien plus élevée par rapport à une agrafe de même taille. Vous pouvez ainsi employer de petits anneaux sur de petits leurres sans altérer leurs nages.
Cette option nécessite l'emploi d'une pince à anneaux brisés. Pour les gros modèles d'anneaux, une pince de qualité sera nécessaire.
Le seul inconvénient que je lui trouve est la nécessité absolue d'employer une pince. Soyez vigilants quant à la qualité des anneaux brisés utilisés.
Une ouverture répétée avec une pince peut rapidement les détériorer. J'utilise la marque Owner qui m'apporte satisfaction tant pour la pêche du thon rouge que pour les pêches plus fines.