Le bar est l'espèce la plus convoitée par les pêcheurs en mer et fait l'objet d'un encadrement renforcé depuis quelques années par l'Union Européenne. Tous les ans, les nouveaux quotas sont décidés au Conseil Européen. Les Ministres gérant la pêche en mer dans chaque pays d'Europe votent les quotas, qui sont dévoilés en décembre pour l'année suivante.
Brexit et pêche du bar
Seulement, en décembre 2020, le Brexit est venu compliquer les choses et un plan d'urgence a été mis en place au premier trimestre 2021 en attendant les accords de retrait du Royaume-Uni. Ce plan vise à appliquer simplement une reconduction provisoire des accords de pêche de 2020. A l'issue du premier trimestre, les accords n'ayant pas abouti avec le Royaume-Uni, les mêmes mesures sont appliquées et le quota du deuxième trimestre 2020 est réappliqué en 2021. Ainsi, le quota de prises conservables est resté à 2 bars par pêcheur et par jour du 1er avril au 31 juillet 2021.
Depuis fin juillet, les pêcheurs de loisirs sont inquiets quant à la suite des épisodes. Quel quota nous attend à partir du 1er août ? Les spéculations vont bon train.
Prorogation des mesures de 2020
Ce 31 juillet 2021, l'Union Européenne a validé une prorogation des mesures 2020 sur la pêche de loisir du bar, à savoir un quota de 2 bars par jour et par pêcheur jusqu'au 30 novembre 2021 de Dunkerque à Audierne (près de Brest). De Audierne à Hendaye, ce même quota reste valable toute l'année.
Les filets fixes appelés trémails restent interdits pour la pêche de loisir du bar.
Voici un extrait du Journal officiel de l'Union européenne :
« Le bar européen dans la mer Celtique, la Manche, la mer d'Irlande et la mer du Nord méridionale (divisions CIEM 4b, 4c, 7a, et 7d à 7h) reste en dessous du RMD Btrigger (ndlr : Biomasse acceptable) et se situe juste au-dessus du Blim (ndlr : Biomasse limite). Si la mortalité par pêche a diminué, les indications du CIEM sur la pression de pêche restent préoccupantes. L'importance des mesures convenues pour garantir l'alignement des conditions et des possibilités pour les flottes du Royaume-Uni et de l'Union est essentielle pour le bar en tant que stock partagé, notamment en ce qui concerne le plafonnement mensuel des pêches commerciales au chalut et à la senne, et les prises accessoires effectuées dans le cadre des activités de pêche commerciales au filet exercées depuis la côte, ainsi que le maintien de la limitation actuelle en matière de pêche récréative. L'Union et le Royaume-Uni sont également convenus de donner la priorité à l'amélioration de l'outil d'évaluation du CIEM pour le bar afin de permettre des calculs prévisionnels sur la base des modèles de RMD. »
Il est ainsi noté que le quota est maintenu jusqu'au 30 novembre : « au point b), les termes "du 1er mars au 31 juillet" sont remplacés par les termes "du 1er mars au 30 novembre". »
Reste désormais à attendre la publication du texte par la DIRM (Direction interrégionale de la Mer) sur lequel les autorités maritimes françaises s'appuieront. Un point réglementaire de la DIRM Manche Est - Mer du Nord daté du 28 mai 2021 indiquait un quota valable du 1er mars au 31 juillet, puis la mention suivante : "En dehors de ces périodes, la pêche du bar européen est interdite". Avant de conserver un bar durant la première semaine d'août, mieux vaut donc attendre la publication du nouveau texte de la DIRM ! Ce dernier devrait être publié dans la semaine du 2 au 5 août si l'on se réfère aux délais de publication habituels.
Cette année, les décisions se prennent au compte-goutte et sans approche scientifique du fait des frictions dans les négociations du Brexit. La FNPP réclamait un quota de 3 bars par jour et par pêcheur. Malgré tout, cette reconduction du quota de 2 bars par jour jusqu'au 30 novembre est un soulagement pour de nombreux plaisanciers estivants qui attendaient avec impatience la bonne nouvelle pour espérer conclure certaines parties de pêches par un bar en croute de sel en famille.