Un poisson facilement reconnaissable
Identifiable à sa forme ovale, sa bouche large capable de gober des proies de taille conséquente ou encore sa couleur dorée avec un point noir caractéristique, le Saint-Pierre est un poisson mystérieux et capricieux qui attire les convoitises de nombreux pêcheurs par sa beauté, ses qualités gustatives et la difficulté à trouver les zones où il se cache. Ses lieux de pêche sont jalousement gardés de ceux qui les connaissent et il sera nécessaire de prospecter pour réussir à les localiser.
Sa tête représente environ 1/3 de sa taille totale. Le Saint-Pierre est un mauvais nageur, vous devrez donc adapter votre pêche et tenir compte de ce paramètre pour réussir à le leurrer. Nous le verrons intérieurement mais sachez qu'une pêche lente sera obligatoire pour les solliciter.
Une espèce bien présente sur nos côtes
Comme pour toutes les espèces, afin d'optimiser les chances de capture, connaître les zones de vie, le régime alimentaire de ce poisson ainsi que ses habitudes est primordiale. Le Saint-Pierre est présent sur tout le littoral français et on le trouve essentiellement sur les zones sablonneuses où il affectionne se nourrir de lançons. Il se nourrit également de crustacé et d'autres petits poissons.
La période propice pour le pêcher est l'été et le début de l'automne. Vous le trouverez généralement en bancs de quelques individus de taille similaire. Sa taille légale de capture et fixée à 18 cm. Évidemment, une maille aussi petite ne laisse aucune chance au poisson d'atteindre la maturité sexuelle qui se situe aux alentours des 35 cm. Pour cela, évitez de prélever des poissons en-dessous de cette maille de 35 cm. Les plus gros spécimens avoisineraient les 8 kilos pour une taille de 80 à 90 cm.
La légende du doigt de St Pierre
Ce rond noir présent sur les flancs de chaque côté du poisson intrigue ! La légende raconte que St Pierre aurait saisi ce poisson pour attraper une pièce d'or logée dans sa bouche.
Le gros point noir sur les flancs serait la trace du pouce et de l'index de St Pierre, apôtre de Jésus, lorsqu'il tenta de saisir le poisson.