Depuis une vingtaine d'années, la pêche du bar c'est davantage orientée vers les leurres souples et les zones profondes. C'est la démocratisation des premiers qui est à l'origine de cette mutation, mais nombreux sont les pêcheurs qui aiment (et reviennent) les traquer à l'aide de leurres durs. Au-delà d'une option, les poissons nageurs représentent souvent une solution !
2 façons de capturer les bars
La pêche aux leurres reposent sur deux concepts que l'on peut exploiter à différents moments. En effet, pour séduire les bars, on peut parier sur leur réflexe alimentaire pour succomber à un leurre et une animation, mais il est aussi possible de jouer sur un réflexe d'agressivité pour déclencher des attaques. C'est bien souvent dans cet objectif que j'exploite avec succès les poissons nageurs.
Animation très rapide au moulinet
En effet, lorsque je pêche au poisson nageur j'aime utiliser des animations très rapides au moulinet. Quand je dis très rapides, il ne faut vraiment pas hésiter à mouliner très vite ! Vous pouvez éventuellement agrémenter cette animation de quelques twitchs, changements de vitesses ou micro pauses, mais une récupération linéaire suffit bien souvent… A condition d'être très agressive !
Les agresser
L'objectif de cette animation est de les provoquer et les agacer et ainsi les forcer à réagir. L'idée est donc de produire de très fortes vibrations grâce à une récupération très rapide, mais aussi de produire du bruit en choisissant des leurres à billes (les sonorités graves fonctionnent particulièrement bien…) et éventuellement des couleurs un peu flashy !
Ne pas leur laisser le temps de réfléchir
L'autre objectif de ce type d'animation est de surprendre les bars et de ne pas leur laisser le temps d'analyser la situation et de flairer le piège. Lorsque le bar identifie la présence d'une proie à proximité, sa décision doit être instantanée sinon cette proie lui échappera. En proposant ce type d'animations, notamment sur des poissons inactifs, on essaye de déclencher une attaque réflexe des poissons les plus opportunistes du secteur. Les touches sont souvent violentes !
2 situations typiques
Cette animation est particulièrement adaptée à deux contextes particuliers. Le premier correspond aux phases de très grande activité alimentaire, notamment lorsque les bars sont en chasse ou même en frénésie alimentaire. On profite alors de la concurrence alimentaire ; si le bar n'attaque pas la proie en premier, celle-ci sera capturée par un autre et donc perdue.
L'autre cas de figure où il est intéressant d'animer son poisson nageur de telle manière est le moment où les bars sont totalement apathiques ou lorsqu'il y a une grosse pression de pêche. A ce stade, on ne joue plus sur le réflexe d'agressivité, on le crée !
Permet de prospecter beaucoup de terrain très vite
Enfin, le dernier avantage des récupérations rapides est qu'elles permettent de prospecter beaucoup de terrain, et donc de localiser la tenue et les poissons actifs rapidement sur des grands espaces et de solliciter un plus grand nombre de poissons, actifs ou non !