Cibler les zones sablonneuses
À présent nous en savons un peu plus sur ce magnifique poisson et la fameuse légende qui le précède.
La pêche du Saint-Pierre telle que je la pratique au large du Finistère, se déroule sur des zones sablonneuses que je repère en analysant avec attention les cartographies de sédiments. J'effectue cela chez moi, en amont de la sortie, en utilisant l'application Navionics.
Les variations de couleurs représentent les différentes natures du fond. Le sable étant représenté par la couleur jaune, c'est en priorité vers ces zones que ma prospection débute pour rechercher les Saint-Pierres.
Les zones localisées sont ensuite balayées au sondeur 2D en faisant des rails afin d'y déceler les boules de lançons, proies dont les Saint-Pierres raffolent. Ils apprécient aussi les poissons bleus, comme les sardines, petits maquereaux, etc. A la saison estivale, il vous sera facile de repérer les bancs de poissons fourrage desquels les poissons prédateurs ne sont jamais loin.
Grosse bouche, gros leurre !
La taille de la gueule du Saint-Pierre impressionne ! Rappelons que la tête de ce poisson représente environ un tiers de sa taille totale. inutile de faire dans la finesse pour les solliciter, choisissez un shad de grosse taille, fortement plombé pour tenir au mieux la verticale du bateau.
Dans cette pêche, encore plus que dans les autres, je surplombe volontairement mes montages. Traditionnellement, une moyenne de 1 gramme par mètre de profondeur est une valeur efficace. Ici, par 40 m de fond et 1 noeud de dérive, j'emploie des têtes plombées de 120 grammes sur lesquelles je viens monter un Nitro Shad 180 d'Illex.
J'ai constaté une certaine préférence pour les leurres bleus ou roses mais cela n'engage que moi et est sûrement valable sur la zone que je pratique.
L'utilisation de jig est tout aussi efficace. Pas de secret, dans ce domaine je fais confiance au modèle Hareng de chez Ragot que je vous présentais dans un précédent article disponible ICI.
Un ensemble canne/moulinet capable de supporter des leurres lourds !
Cette pêche nécessite l'utilisation de leurres assez lourds d'où la nécessité d'employer une canne puissante.
Les combats avec les Saint-Pierres ne sont pas des plus violents. Les touches sont discrètes et vous aurez la sensation de remonter un poids lourd, amorphe, se laissant hisser depuis le fond. De par sa forme ovale, la résistance sera importante.
Une canne d'une longueur de 2,20 m et de puissance 20-60 grammes ou 30-80 grammes à laquelle sera associé un moulinet en taille 5000 garni de tresse en PE 1.5 constituera un bon ensemble.
Vous viendrez terminer ce montage par un bas de ligne en fluorocarbone de 35 à 40 centièmes.