Notamment dans les grands milieux, il n'est jamais évidemment de savoir par où commencer pour pêcher un nouvel endroit. Sans pour autant être un gage de réussite, j'essaie cependant d'appliquer une certaine méthodologie pour aborder un nouveau spot et tenter d'y capturer rapidement du poisson.
1-Les cartes satellites et les forums
En premier lieu, avant même de se rendre au bord de l'eau, il est primordial de faire quelques recherches sur la toile. Si les forums, les réseaux sociaux ou encore les blogs permettent de glaner quelques informations, il me paraît essentiel d'observer les vues satellites pour identifier les changements de profondeurs, de substrats, le relief des rives (et sans doute le relief sous marin par conséquent), la végétation…
2-Observer l'activité en premier lieu
Une fois au bord de l'eau, restez en retrait et prenez le temps d'observer le plan d'eau.
D'une part, vous identifierez les zones qui vous semblent les plus stratégiques et prometteuses et vous pourrez faire des liens avec les vues satellites, mais surtout vous essayerez de déceler des indices d'activité.
Ce que vous devez alors rechercher sont évidemment des chasses, mais aussi tout simplement la présence de poisson fourrage ou d'oiseaux en activité.
Si vous identifiez une zone d'activité, c'est bien évidemment par là qu'il faut commencer !
3-Pêchez les évidences
En l'absence de signes d'activité, alors il vous faudra pêcher des spots potentiellement productifs. Il faut alors pêcher les plus évidents et ceux qui sautent aux yeux.
Votre priorité sera alors de pêcher les spots marqués, à savoir les obstacles, les veines d'eaux, le cover aquatique et terrestre.
Mais vous devrez aussi identifier et pêcher les zones de rupture. Il s'agit des zones où il y a une rencontre ou un changement de courants par exemple, mais aussi les zones de changement de profondeurs et enfin les lisières de substrats qui sont bien souvent des spots stratégiques.
4-Rive exposée au vent
Les journées venteuses, privilégiez la rive exposée au vent, celle-ci est bien souvent la plus productive car sous l'action du vent et des vagues, il s'y créé une chaîne alimentaire avec au sommet les prédateurs que vous convoitez.
Parfois, notamment en hiver lorsque l'eau est froide et que le vent l'est encore plus, il faudra privilégier la rive abritée et au soleil, mais bien souvent ce sera la berge exposée qui sera l'endroit stratégique.
5-Commencez toujours par la bordure
Une règle d'or lorsqu'on arrive au bord de l'eau, qu'on connaisse le spot ou non est de toujours commencez par pêcher la bordure. Alors prenez votre temps, et soyez méthodique. Les poissons postés au large le seront encore 15 minutes plus tard. Mais pendant ce laps de temps vous aurez peut-être réalisé une magnifique capture dans les premiers mètres !
6-Powerfisher
Si aucune activité n'est décelable et que les spots évidents ne fonctionnent pas non plus alors il faut battre un maximum de terrain ; dans ce cas, choisissez des leurres de réaction et pêchez vite. C'est bien souvent comme ça que vous trouverez un poisson actif ou que vous déclencherez une attaque d'agressivité d'un poisson un peu léthargique.