Spot de pêche / L'étang de la Ramade, un terrain de jeu exceptionnel pour la pêche du brochet !

Voici le retour par écrit d'un court séjour de pêche à la recherche des carnassiers en Auvergne en compagnie de Geoffray Begard. 3 jours, 3 spots. Suivez le guide !

Geoffray Begard est un Moniteur Guide de Pêche français (carnassiers au leurre et au streamer et salmonidés au leurre et à la mouche) auquel nous avions déjà consacré des articles sur le site (Paroles de Guide et Fish & Curious) et qui, après avoir développé des prestations de guidage en Irlande et en Patagonie, a décidé de développer davantage son activité dans l'hexagone et plus particulièrement en Auvergne, région où il a élu domicile avec sa famille depuis plusieurs années maintenant. Désireux de faire découvrir ses nouvelles prestations, et plus particulièrement la descente de l'Allier en Drift Boat dont nous parlerons dans un article à suivre, je n'ai pas hésité longtemps lorsque Geoffray m'a sollicité pour faire office de testeur ! Nous voici donc partis, mon père et moi, direction l'Auvergne pour 3 jours de pêche.

Prise de vue d'une partie du plan d'eau de la Ramade. ©Thierry Lecouple
Prise de vue d'une partie du plan d'eau de la Ramade. ©Thierry Lecouple

Jour 1, l'étang de la Ramade

Pour ce premier jour de guidage, compte tenu des précipitations qui se sont abattues sur la région ces derniers temps, nous allons laisser le temps à l'Allier de retrouver un profil plus accueillant pour le Drift Boat et en profitons pour découvrir la Ramade, ce plan d'eau qui fait parler de lui ces derniers temps, particulièrement depuis la reprise de sa gestion par deux Moniteurs Guides de Pêche, Dominique Battistonni et Benoît Pireyre.

Situé au cœur des Combrailles, ce plan d'eau vieux de 400 ans fut construit à l'époque par des moines qui l'exploitaient pour l'élevage de carpes. Depuis les 20 dernières années il était essentiellement dédié à la pêche de la carpe et très renommé pour cela, des compétitions européennes s'y étant tenues. Comme la plupart des étangs de production, la Ramade est un plan d'eau très riche marqué par une biomasse disponible importante. Caractérisé par une eau à la turbidité assez importante, le plan d'eau est par ailleurs peu profond (1,20 m en moyenne) et la topographie du fond est uniforme, ces deux dernières caractéristiques le rendant techniquement très abordable, aux leurres comme au streamer, les deux prestations carnassiers proposées par Geoffray Begard sur ce plan d'eau.

Le brochet au streamer, une option idéale pour la Ramade. ©Geoffray Begard
Le brochet au streamer, une option idéale pour la Ramade. ©Geoffray Begard

Niveau carnassiers donc, la Ramade peut se prévaloir d'abriter une population de brochets très intéressante avec une belle proportion de jolis poissons avec une moyenne se situant à environ 75 cm avec un record actuel dépassant les 120 cm (record détenu par un carpiste sur une pop-up carnée…). Les prises de poissons de 90 cm et plus sont très fréquentes. Notons qu'un programme de suivi de la population de poissons avec marquage a été mis en place en partenariat avec les deux seuls Moniteurs Guides de Pêche autorisés à guider sur le plan, dont Geoffray.

La population de jolis brochets est très intéressante sur la Ramade.
La population de jolis brochets est très intéressante sur la Ramade.

Des conditions… pas de saison !

Alors que nous arrivons sur les lieux, la pluie et le vent s'invitent et ne nous faciliteront pas la tâche la journée durant. Julien, l'autre Moniteur Guide de Pêche officiant sur l'étang, est en guidage également. Nous passons la matinée à peigner méthodiquement une bonne partie du plan d'eau, alternant prospection de bordure et de pleine eau, zones shallow et plus profondes au niveau de la digue. A midi, nous ne comptabilisons qu'un seul poisson. Un bien maigre résultat lorsque l'on connaît le potentiel du lieu. Ainsi va la pêche.

Après un pique-nique au sec dans les locaux gentiment mis à disposition par Dominique et Benoît, nous voilà de retour sur l'eau. L'après-midi sera à l'image de la matinée, très agréable malgré les aléas climatiques mais compliquée du point de vue pêche. Toutes les approches techniques y passent ainsi que tous les leurres sélectionnés pour l'occasion du hard au soft swimbait, du shad au spinnerbait, en passant par le jerk minnow et le streamer ! Rien n'y fait mais pour réussir sa pêche aujourd'hui il fallait manifestement être au bon endroit.

C'est arrivé sur notre dernière zone à prospecter, dans les 30 dernières minutes de la journée, que tout va s'accélérer. Un suivi d'un gros poisson puis d'un deuxième, une attaque puis une seconde se soldant toutes les deux par des décroches ! Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Nous apprendrons que les pêcheurs de l'autre bateau connaitront plus de réussite en totalisant 7 poissons dont 4 entre 80 et 1 m et qu'ils feront l'essentiel de leur pêche sur ce fameux dernier spot. Si la faible profondeur et la topographie du fond uniforme de certains étangs les rendent abordables techniquement, cela rend en même temps les poissons très mobiles. Nous sommes passés à coté d'un joli rassemblement de poissons qui, en plus d'avoir permis un joli résultat sur l'autre bateau, a apporté des cartons en guidage sur le bateau de Geoffray après notre passage !

Dernier spot de la session sur lequel nous ferons bouger plusieurs jolis poissons.
Dernier spot de la session sur lequel nous ferons bouger plusieurs jolis poissons.

Quoiqu'il en soit, cette première session sur les lieux est loin de refléter le potentiel du lieu, ce dernier étant le résultat combiné de la richesse du biotope et de la politique de gestion exemplaire mise en place par Dominique et Benoît. Sans trop exagérer, et même si nous en avons vus plusieurs mais n'en avons exceptionnellement pas touchés, la prise d'un poisson de 90 par sortie est « presque » garantie…

Infos pratiques

Geoffray Begard

info@fishing-in-france.pro

0671781209

Lacustra – Etang de La Ramade

www.camping-restaurant-lacustra.fr

0981013302

Plus d'articles sur le thème