Bonjour Dominique, je viens d'écrire un article sur ma pêche sur l'étang de la Ramade, guidé par Geoffray Begard un des deux Moniteurs Guides de Pêche ayant le privilège de guider sur ce plan d'eau mais au-delà de la pêche, votre volonté est de faire du site sur lequel se situe l'étang de La Ramade, un lieu dédié à la nature au sens large ?
Dominique Basttistoni - Effectivement, avec le rachat du bail d'exploitation du lieu il y a 2 ans maintenant, nous avons depuis le début pour objectif avec Benoît, outre la pêche, de développer le tourisme loisir-nature autour de ce lieu. Notre volonté est de proposer une prestation complète. Concernant les loisirs nature nous retrouvons bien entendu la pêche mais aussi la randonnée, le VTT, la cueillette des champignons, la photographie animalière, le paddle, le canoë, etc.
Évidemment, ce qui nous intéresse en premier lieu c'est la pêche, comme tu peux t'en douter, comment est-elle organisée, notamment celle des carnassiers ?
Dominique Basttistoni - La règlementation que nous avons mis en place concernant la pêche des carnassiers est assez spécifique. Cette pêche est ouverte au public au printemps et à l'automne pour des courtes périodes tout en limitant le nombre de personnes dans le but de préserver la population de poissons. Il est en outre obligatoire de passer par les deux Moniteurs Guides de Pêche ayant l'autorisation exclusive de pratiquer le lac toujours dans le but de prendre soin des poissons et de proposer une prestation de qualité.
La Ramade jouissant d'une solide réputation dans le monde de la carpe, la pêche de ce poisson est-elle toujours possible sur le plan d'eau ?
Dominique Basttistoni - Bien sûr ! La pêche de la carpe est possible tout au long de l'année mais limitée à 4 postes maximum sur le lac, ceci toujours dans le but de préserver les poissons. Durant l'été, afin de faire cohabiter les différentes activités nautiques et halieutiques, Benoît et moi-même, définissons les postes. En revanche, pour le reste de l'année, les carpistes pourront choisir de se poster où ils le souhaitent tout autour du plan d'eau.
Qu'en est-il de la pêche au coup ?
Dominique Basttistoni - La pêche au coup est possible toute l'année via des cartes à la journée pour les pêcheurs confirmés. Durant l'été, 2 autres Moniteurs Guides de Pêche sont disponibles pour des initiations pêche auprès des familles et plus globalement des gens souhaitant découvrir la pêche. Les personnes pourront s'inscrire comme ils le feraient pour toute autre activité, pas besoin de s'acquitter d'un permis particulier.
Merci pour toutes ces précision Dominique. Pour terminer je souhaiterais que tu nous parles de 2 aspects pratiques que sont l'hébergement et la restauration, d'autant que ton associé Benoît Pireyre est cuisinier de formation et a travaillé pour des restaurants étoilés !
Dominique Basttistoni - Oui, tout à fait ! Concernant les hébergements, nous en proposons de plusieurs types. Des chalets tout confort, des emplacements tentes et caravanes mais également des cabanes sur pilotis sur les berges du lac, avec accès bateau uniquement, équipées de toilettes sèches, de panneaux solaires pour la production d'électricité et d'un bidon de 25L pour la toilette, un format pour les personnes à la recherche de quelque chose de plus « Roots ». Ces cabanes sur pilotis peuvent d'ailleurs également servir aux pêcheurs de carnassiers qui viennent sur un week-end que pour les carpistes souhaitant pêcher de nuit, les cannes pouvant être directement tendues depuis le ponton.
Et pour ce qui est de la restauration ?
Dominique Basttistoni - Pour la restauration, nous pouvons effectivement compter sur le savoir-faire de Benoît. Globalement, nous proposons une restauration le midi et le soir et notamment un système de panier-repas pour les pêcheurs le midi ainsi qu'une formule rapide l'été basée sur des planches de charcuterie avec légumes croquants, sauces et frites.
Pour le soir, nous proposons une restauration plus élaborée avec 3 entrées, 3 plats et 3 desserts au choix qui changent au fil des saisons et en fonction de la disponibilité des produits.