J'ai testé... / Le Hanitas, un swimbait signé Madotachi au concept Q-Wing très astucieux !

Dans le monde de la pêche aux leurres, plusieurs marques japonaises ont récemment fait leur entrée sur le marché français et cela par l'intermédiaire de Fred Miessner et sa société French Touch Fishing. Parmi celles-ci, nous avons sélectionné 3 produits de 3 marques différentes. Nous commençons avec l'Hanitas, un petit hard swimbait très intéressant.

Nous parlions il y a quelques semaines dans les colonnes du site du renouveau de la société française French Touch Fishing emmenée par Fred Miessner, son fondateur, qui passait de la distribution à la vente en directe. Cette évolution se traduisait également par un renouveau total concernant les marques associées à l'enseigne, la grande majorité étant originaire du pays du soleil levant. Madotachi fait partie de celles-ci et arrive dans l'hexagone avec l'Hanitas, un swimbait de petite taille assez singulier.

Le Madotachi Hanitas, un petit hard swimbait à la forte présence sous l'eau.
Le Madotachi Hanitas, un petit hard swimbait silencieux à la forte présence sous l'eau.

Un leurre atypique

Atypique, l'Hanitas l'est déjà dans sa conception car rares sont les hard swimbaits, autres que les glidebaits, constitués de 2 segments seulement. Cette conception lui confère une nage très expressive, mélange de rolling et de wobbling (Wobb'n Roll) et une forte présence dans l'eau du fait du volume d'eau déplacé malgré sa taille plutôt modeste. Effectivement, le Madotachi Hanitas, avec ses 13 cm et ses 42g, ne peut que difficilement être qualifié de « gros » leurre et pourra être employé avec une canne de puissance standard (MH à H).

Le Madotachi Hanitas : 2 segments, une tail en silicone, 13 cm, 42 g. Des mensurations moyennes.
Le Madotachi Hanitas : 2 segments, une tail en silicone, 13 cm, 42 g.

Par ailleurs, l'Hanitas est flottant, une autre caractéristique le rendant particulièrement intéressant et autorisant à jouer sur la vitesse de récupération pour le faire évoluer plus ou moins proche de la surface et permettant de contourner visuellement les obstacles, presque à la manière d'un crankbait. Effectivement, le Madotachi Hanitas est un leurre hybride à mi-chemin entre un swimbait, un crankbait et un lipless crankbait ce qui n'est pas sans rappeler le fameux Vatalion 115 F, un leurre de conception, de comportement mécanique et de mensurations similaires signé Megabass. Mais le Madotachi Hanitas va plus loin en proposant un système de nageoires-bavettes permettant d'ajuster la profondeur de nage du leurre ainsi que sa nage.

Des nageoires pectorales qui font office de bavette(s).
Des nageoires pectorales qui font office de bavette(s).

Le Q-wing System

La grosse valeur ajoutée de ce leurre tient principalement au Q-Wing System, ce concept très ingénieux lui conférant une très grande polyvalence. Effectivement, les nageoires pectorales du Hanitas lui servant de bavettes et lui permettant donc de descendre dans la couche d'eau à la récupération, peuvent être inclinées selon 3 positions et donc 3 angles différents.

Position 1 : ces nageoires/bavettes vont permettre à l'Hanitas d'évoluer 50 cm sous la surface à la récupération tout en lui conférant une nage serrée.
Position 1 : ces nageoires/bavettes vont permettre à l'Hanitas d'évoluer 50 cm sous la surface à la récupération tout en lui conférant une nage serrée.
Position 2 : permet au leurre de descendre jusqu'à 1 m sous la surface et induit une nage plus lente, moins serrée.
Position 2 : permet au leurre de descendre jusqu'à 1 m sous la surface et induit une nage plus lente, moins serrée.
Position 3 : la plus inclinée, fera nager l'Hanitas 1,5 m sous la surface avec une nage très chaloupée et lente.
Position 3 : la plus inclinée qui fera nager l'Hanitas 1,5 m sous la surface avec une nage très chaloupée et lente.

 3 profondeurs de nage, 3 nages différentes : le Q-Wing system permet en quelque sorte de proposer 3 leurres en 1 !

Animations

A l'instar de la profondeur de nage ajustable, plusieurs animations simples sont possibles avec le Madotachi Hanitas. La première étant le linéaire lent continu et la seconde, sa variante intégrant de courtes pauses pour en rompre la monotonie. Rien de sorcier. Les pêcheurs les plus pointus préfèreront une canne swimbait à l'action caractéristique, savant mélange de rapidité et de souplesse afin d'absorber les vibrations du leurre car oui, l'Hanitas brasse de l'eau !

Mon avis

Le Madotachi Hanitas est un produit Made In Japan très bien conçu, à la finition exemplaire et aux caractéristiques très intéressantes. Un leurre haut de gamme qui s'adresse en priorité au segment des pêcheurs initiés et adeptes de la vague swimbaiting déferlant de l'île nippone. Un leurre pensé pour le black-bass qui ne devrait pas laisser indifférents les brochets et autres grosses zébrées de l'hexagone. Son seul point faible serait son prix élevé mais qui est à relativiser car, comme nous précisons régulièrement, la perte de ce type de leurres est assez rare.

Madotachi Hanitas

  • Type : Swimbait
  • Taille : 13 cm
  • Poids : 42 g
  • Action : Rolling et Wobbling
  • Modèle : flottant
  • Profondeur de nage : 0,5 à 1,5 m
  • Matériau : plastique ABS
  • Coloris : 9
  • PPC : 69,95 €
  • Distribution : French Touch Fishing
Plus d'articles sur le thème