French Touch Fishing est une enseigne caractérisée par la qualité et l'histoire des produits qu'elle propose et cela tient à la passion que son fondateur, Fred Miessner, cultive pour le « digging », comme le ferait un passionné de disques, non pas pour dénicher des morceaux rares et inédits, mais bien de nouvelles marques, de nouveaux produits, de nouvelles techniques inconnus des pêcheurs français. Parmi ces nouveautés pour la majorité japonaises, un lipless crankbait un peu particulier a retenu notre attention : le Mola Mola d'Obasslive. Et avant d'entrer en détail dans ce qui fait la spécificité de ce leurre, une courte présentation de ses caractéristiques générales s'impose.
Le Mola Mola est donc un lipless crankbait de 10 cm de long pour 21 g au profil plat et à la silhouette plutôt élancée, une caractéristique assez rare pour les leurres de cette famille généralement plus trapus. Côté esthétique, rien à dire, c'est sans fioritures mais de très bonne facture à l'instar des hameçons triples à la finition du plus bel effet, leur piquant et les soudures sont irréprochables. Le Mola Mola est disponible en 3 versions différentes : standard (celle dont il est question dans cet article), BR et Evo Tuned, 2 versions bruiteuses car oui, le Mola Mola dans sa version standard est un leurre silencieux, une autre caractéristique assez peu répandue pour un lipless crankbait.
Qu'est-ce qui fait du Mola Mola un lipless si particulier ?
Le Mola Mola est donc un lipless silencieux à la silhouette allongée, et flottant de surcroît, 3 caractéristiques qui démontrent qu'il a été pensé pour un usage bien particulier. Alors que les lipless crankbait, généralement bruiteurs, sont la plupart du temps employés en Powerfishing pour couvrir un maximum de surface et prospecter toute la colonne d'eau rapidement à base de tractions amples afin de récolter des informations concernant la tenue des poissons et leur niveau d'activité le plus vite possible, le Mola Mola ne s'inscrit pas dans cette logique. Effectivement, ce leurre a été pensé pour la pêche de poissons méfiants sur des zones shallow et encombrées. Rien à voir donc.
Un leurre pour poissons "éduqués"
L'action de nage très naturelle, marquée par un faible déplacement d'eau et générant des vibrations proches de celles consécutives du déplacement un véritable poisson fourrage alliée au caractère silencieux du Mola Mola ainsi qu'à sa capacité à pouvoir être récupéré très lentement répondent à cette contrainte. L'action de nage est même qualifiée de « Worming Vibes » par le fabricant, c'est dire à quel point la nage se veut réaliste.
Un leurre pour zones peu profondes et encombrées
Pour permettre cela, les concepteurs ont travaillé sur 2 points précis. D'une part la faible densité du Mola Mola lui conférant une action Slow Floating, c'est-à-dire que le leurre remonte lentement vers la surface lorsque l'on stoppe la récupération. D'autre part, sur l'orientation du leurre au cours de la récupération. Le Mola Mola va se présenter de manière très incliné la tête en bas, son dos faisant alors office de déflecteur à la manière de la bavette d'un crankbait, permettant de protéger les hameçons et de contourner les obstacles lorsque le leurre viendra les heurter. Ces caractéristiques font du Mola Mola un leurre dont on peut facilement envisager l'emploi du bord, contrairement à la majorité des lipless crankbaits.
Un lipless que l'on peut animer !
Autre caractéristique faisant du Mola Mola un leurre très singulier est la possibilité de l'animer. Outre la récupération classique en linéaire continu, il est tout à fait possible de conférer au leurre une nage erratique à base de twichs et de jerks imprimés à la canne ou directement au moulinet via une récupération saccadée. Nous conseillons d'ailleurs l'emploi d'une canne de puissance Medium Heavy, un standard pour la pêche aux leurres.
Mon avis
Un leurre à l'apparence simple, presque rudimentaire, mais qui révèle une grande technicité à l'usage en répondant à des contextes de pêche bien précis. En bref, un outil à la conception parfaitement maîtrisée qui devrait sans aucun doute se montrer productif sur la majorité des carnassiers français dans les milieux où la pression de pêche est avérée. Nous pouvons seulement regretter qu'il ne soit disponible qu'en seulement 3 coloris différents pour le moment.
Le Mola Mola Obasslive
- Type : lipless crankbait
- Taille : 10 cm
- Poids : 21 g
- Action : Sliding et Walking the Dog
- Modèle : Slow Floating (flottant lent)
- Profondeur de nage : 0,20 – 1 m
- Matériau : plastique ABS
- Coloris : 3
- PPC : 29,95 €
- Distribution : French Touch Fishing