L'Orbit 130 SP est un poisson nageur faisant partie de la famille assez restreinte des jerk minnow de 13 cm aux côtés de l'OSP Rudra 130 SP, le Magsquad 128 SP et le Rerange 130 SP d'Illex ou encore le B'Freeze 128 SP de Lucky Craft (entre autres), une taille les prédestinant essentiellement à la traque du bar en mer et du brochet en eau douce. Comme ses concurrents directs, il passe la barre des 20 g avec un poids de 24 g.
Rien à dire sur la finition
L'Orbit 130 SP offre un niveau de finition exemplaire, un armement qui inspire confiance et une palette de couleurs, certes restreinte puisque composée de seulement 6 coloris différents, mais permettant néanmoins de s'adapter facilement aux conditions de pêche, en mer comme en eau douce. On préfèrera les coloris naturels et métalliques, voire le Perch pattern pour la recherche du bar, alors qu'on privilégiera ce dernier coloris ainsi que les coloris plus flashy pour le brochet. Notons qu'un joli travail a été effectué sur les coloris naturels offrant de jolis contrastes dos foncé/ventre clair, et marqué pour certains (le coloris Perch notamment) de signaux « sang » permettant aux prédateurs de cibler leurs attaques. Le tout renforcé par l'utilisation de masques holographiques de très belle facture.
Comme ses concurrents mentionnés plus haut, l'Orbit est suspending, c'est-à-dire qu'il va rester en suspension dans la colonne d'eau au moment des pauses aménagées par le pêcheur au cours de la récupération. Une caractéristique fortement appréciée pour la pêche du brochet et lorsqu'il faut sérieusement ralentir la vitesse de récupération grâce à l'intégration de longues pauses entre les phases actives.
Un leurre silencieux…
La principale caractéristique qui va différencier le jerk minnow Zipbaits de ses camarades est son caractère silencieux (marque de fabrique de Zip Baits) et son comportement mécanique. Le fait qu'il soit silencieux fait de l'Orbit 130 SP une alternative lorsqu'il s'agit d'accentuer la recherche de réalisme (qui est initialement le but d'un jerkbait minnow), notamment sur des poissons méfiants subissant une certaine pression de pêche ou encore par temps calme notamment. D'ailleurs, un coloris translucide serait le bienvenu pour parfaire cette recherche de naturel dans les eaux claires.
… et à la nage naturelle
Côté nage, le comportement mécanique de l'Orbit est conditionné par le profil de son corps et la forme de sa bavette. Ses flancs plutôt « arrondis » (toute proportion gardée mais par opposition aux flancs plats caractérisant certains jerk minnow) et sa bavette étroite ne le rendent que peu exigeant à l'usage, le pêcheur n'ayant pas besoin de « rentrer » dans le leurre pour lui imprimer une nage erratique marquée par des écarts latéraux amples. Par ailleurs, ces caractéristiques lui permettent en outre d'adopter une nage serrée et naturelle sur une récupération en linéaire.
La technologie Mag Drive
L'Orbit 130 SP peut compter sur son système de transfert de masse, le Mag Drive, pour être satellisé sur les phases de lancer ! (le leurre porte bien son nom...) Même s'il n'est pas le seul de la catégorie à en être équipé, cela permet d'accentuer la discrétion recherchée par l'emploi de ce leurre, notamment en abordant les postes ou les chasses de plus loin.
Mon avis
L'Orbit 130 SP de Zip Baits est un outil idéal lorsque l'on souhaite se faire discret en adoptant une approche la plus naturelle et/ou la plus éloignée du poste possible pour tromper la méfiance des poissons difficiles. Un leurre développé pour répondre à des conditions de pêches bien précises en mer comme en eau douce qui ravira, comme nous, les pêcheurs convaincus de l'efficacité des jerkbaits minnow pour la pêche du bar et du brochet.
Orbit 130 SP de Zip Baits
- Type : jerkbait minnow
- Taille : 13,3 cm
- Poids : 24,7 g
- Action : Wobbling, Rolling, Twitching, Jerking
- Modèle : suspending
- Profondeur de nage : 1,5 m
- Matériau : plastique ABS
- Coloris : 6
- Prix Public Conseillé : 31,90 €
- Marque : Zip Baits
- Distribution : Ultimate Fishing