La pêche de la carpe en surface, à condition de choisir le bon endroit, est une pêche ludique et rapide qui ressemble aux pêches à « rôder » où l'on cherche les poissons en se déplaçant de spots en spots. Voici comment procéder !
Choisir le bon endroit
Si tous les milieux qui abritent des carpes peuvent permettre de pratiquer ainsi, l'idéal est une mare ou un petit étang où il y a très peu de passages, ou au contraire un endroit où les canards sont souvent nourris par les habitants du quartier, donc plutôt proche des habitations. Ces derniers lieux ne sont pas toujours autorisés à la pêche donc il convient de vérifier la réglementation, mais vous pouvez être sûr que se nourrir de pain en surface est une habitude des carpes.
Pour s'amuser autant que possible, choisissez un ensemble léger. Une canne en UL, L ou ML en fonction de la taille des poissons que vous allez rencontrer vous assure des combats mémorables. Dans la mare où je pratique, la majorité des poissons font moins d'un kilo, donc un ensemble UL est l'idéal, mais si vous visez des poissons de 5, 10 ou 15kg vous devrez évidemment monter en puissance.
Un montage simple
Pour le montage, on ne peut pas faire plus simple ! Une tête de ligne en nylon (si votre moulinet est garni de tresse) entre 16 et 25/100 (jusqu'à 35/100) en fonction des poissons rencontrés et de l'encombrement du spot, à laquelle vous nouer un hameçon de 6.
Sur cet hameçon vous viendrez piquer à 2 ou 3 reprises un morceau de pain frais avec la croûte pour une meilleure tenue. On ne peut vraiment pas faire plus simple !
Amorcer pour créer de l'activité
La première chose à faire en arrivant est de lancer quelques morceaux de pain pour créer une zone d'activité. Les petits poissons vont d'abord venir picorer le pain, puis les carpes un peu plus grosses devraient rapidement suivre !
Pour ma part j'aime bien « amorcer » 2 ou 3 spots, pour localiser les poissons et pour pouvoir les laisser reposer entre les prises. Les spots situés à l'ombre, sous les arbres ou près des obstacles sont les plus productifs.
Si vous prêtez l'oreille, vous entendrez des gobages francs et sonores vous indiquant la présence de poissons sur les autres spots que vous avez amorcés.
Se cacher et patienter
A partir de cet instant, il existe deux possibilités : soit les carpes sont nombreuses à venir se nourrir et auquel cas vous pouvez lancer votre morceau au milieu de tous les autres. Cependant, il est important si vous avez repéré une carpe en particulier, de ne pas lui lancer le morceau sur la tête, vous risquerez de la faire fuir. De plus, si elle semble timide et méfiante, restez en retrait de la berge, derrière les grandes herbes et bougez le moins possible !
La seconde possibilité est d'attendre que tous les morceaux de pain soient dévorés et de lancer le sien seulement après. N'hésitez pas à mettre une belle bouchée car les petits poissons vont commencer à le picorer mais, à coup sûr, une des carpes qui rodaient dans le coin finira par venir le gober !
Écourter les combats ou se déplacer
A partir du moment où votre pain est gobé, laissez la ligne se tendre et ferrez. Si l'endroit est encombré, il vous faudra alors brider car les carpes vont vouloir rejoindre ces obstacles. Ainsi, il est important d'avoir choisi un ensemble et une ligne en rapport avec le spot et la taille des poissons pour ne pas les laissez partir avec un hameçon.
Essayez tant que possible d'écourter le combat car il risque de faire fuir les autres poissons présents sur zone et vous devrez alors patienter avant que l'activité se créée à nouveau. L'idéal est donc, si possible, de changer de spot après une prise.
Les astuces pour lancer loin
Si jamais il est nécessaire de lancer « loin », vous avez deux possibilités : soit vous mouillez un peu votre pain, soit vous nouez un sucre 1 mètre en amont de votre hameçon grâce à 3 ou 4 demi-clefs.
Mais avec des nœuds de raccord bien faits et du fil fin, vous pouvez déjà lancer correctement votre morceau de pain à quelques mètres.