Si les leurres comportent un aspect pratique, ce n'est pas ce qui séduit les pêcheurs, mais bien l'idée de réussir à tromper la vigilance des poissons… Ainsi, même pour les espèces qui se pêchent traditionnellement avec des appâts, le leurriste cherchera toujours un moyen de contourner les pêches conventionnelles.
Moins de rendement mais un pari gagnant
S'il est évident que l'éponge est moins efficace qu'un vrai morceau de pain, elle apporte quelques avantages, comme celui de parfaitement tenir à l'hameçon, mais surtout la satisfaction d'avoir réussi à tromper la méfiance d'un poisson et d'avoir réussi à le prendre autrement.
Un montage identique
La pêche à l'éponge et la pêche au pain sont foncièrement identiques et à ce titre, le matériel, le montage et les spots sont alors les mêmes. C'est simplement la philosophie et la stratégie qui changent !
Un morceau d'éponge basique
Donc sur votre hameçon de 6 , votre morceau de pain frais est simplement remplacé par un morceau d'éponge tout à fait classique d'environ 1,5 cm x 1,5 cm x 1 cm. Dans l'idéal, taillez un morceau à la forme destructurée à la manière d'un vrai morceau de pain.
2 astuces utiles avant de débuter
Afin de pouvoir lancer loin, commencez par mouiller votre éponge, puis essorez-la. Ensuite, pour conserver une ligne parfaitement flottante et rester le plus discret possible, vous pouvez graisser votre tête de ligne en nylon (ou fluorocarbone) à la manière des pêcheurs à la mouche.
Dans le même esprit, on pourrait l'imbiber d'un attractant si les touches tardent trop à arriver !
Créer une vraie activité
Leurrer une carpe à l'aide d'un morceau d'éponge nécessite de réellement la tromper. En effet, elle viendra gober ce leurre inerte sans qu'il ne soit soumis à aucune animation ; ainsi, il faudra créer une vraie activité alimentaire et miser sur le fait qu'une carpe confonde réellement ce leurre (de la même couleur et la même forme) avec un vrai morceau de pain qu'elle a pour vocation d'imiter.
Alors, amorcez copieusement votre spot avec de nombreux morceaux de pain et attendez que les carpes arrivent en nombre et que les gobages deviennent réguliers. Une fois qu'une concurrence ou une frénésie alimentaire se sont mises en place, c'est le moment de lancer.
Pour placer votre éponge, choisissez l'espace où le plus grand nombre de gobages ont lieu et attendez « l'erreur » d'une carpe. Soyez vigilant et ferrez dès que la ligne se tend !
Un fouet ou une imitation de pain pour les pêcheurs à la mouche
Pour les adeptes de la pêche à la mouche, il est possible et même très ludique d'utiliser sa canne « réservoir » et même de créer des imitations de pain. Alors à vos étaux !