Prendre un poisson actif est facile, mais au contraire lorsqu'ils ne sont pas décidés où que l'on ne trouve pas la bonne présentation, c'est une autre histoire… La régularité de votre saison dépend bien plus de votre capacité à vous adapter et résoudre la deuxième situation que profiter de la première lorsqu'elle se présente !
1-Powerfisher
Lorsque l'on enregistre aucune touche, la première option que vous pouvez mettre en place n'est pas de chercher à décider des poissons apathiques, mais bel et bien de chercher ceux qui sont actifs et donc bien plus faciles à faire mordre. Ainsi, vous devez chercher à parcourir le plus de terrain possible et être méthodique. Utilisez donc des leurres qui permettent de pêcher vite, faites quelques lancers méthodiques en éventail en veillant à commencer par la berge et à pêcher toutes les couches d'eau de la surface vers le fond !
2-Être agressif
Dans ce même esprit de pêche rapide et de prospection, utilisez des leurres de réaction, c'est-à-dire, des leurres qui supportent des animations rapides, qui provoquent des vibrations importantes et bien souvent qui sont bruiteurs et dans des coloris voyants.
A cela, associez des animations plutôt agressives et rapides ; rappelons que l'objectif est de trouver des poissons en pleine activité donc disposés à poursuivre un leurre et l'attaquer… Ou éventuellement à provoquer une attaque réflexe chez un poisson inactif et à ce petit jeu, ce type d'animation n'a pas son pareil pour les faire réagir !
3-Downsizer
Lorsque le powerfishing ne fonctionne pas, alors je retourne sur les spots où je suppose la présence de poissons et je réduis la taille de mes leurres. L'objectif est alors de pêcher plus large et de viser un majorité d'espèces.
4-Pêcher très lentement et gratter
Dans le même esprit, nous allons revenir à des leurres plus naturels en terme de coloris et de sonorité ; la première stratégie visant les attaques de réaction ne fonctionnant pas, nous allons tenter de les séduire. En parallèle, nous allons aussi pêcher bien plus lentement et proche du fond. Les prédateurs ne semblant pas disposés à faire beaucoup d'efforts pour attaquer une éventuelle proie, nous devons leur offrir une opportunité d'attaque qu'ils ne peuvent pas refuser !
5-Changer complètement de spot
Lorsque rien ne fonctionne, il faut parfois en conclure que le plan d'eau que vous pêchez est complètement sur off et plutôt que d'insister et chercher des solutions, la meilleure est encore de changer d'endroit, soit pour un autre plan d'eau similaire, soit pour un biotope complètement différent. Ainsi, vous pouvez passer d'un étang à une rivière ou en mer, de têtes de roches profondes à des plateaux peu profonds balayés par le courant.
6-Abandonner… Mais pour revenir !
Abandonner n'est jamais satisfaisant mais peut être une solution… Dans un seul et unique cas, celui où vous avez plusieurs créneaux disponibles et la possibilité de revenir à un autre moment. Dans ce cas, laissez reposer le plan d'eau et revenez dans des conditions différentes. Les changements de température, luminosité ou météo sont souvent des éléments déterminants dans l'activité des carnassiers. Notamment en plein été, après un après midi ensoleillé bien morose, au coup du soir une frénésie peut se déclencher.