1 - L'éthique
Un des premiers arguments pour lequel les pêcheurs changent les hameçons triples des leurres par des simples est de minimiser les blessures infligées aux poissons. C'est effectivement indéniable, un simple blesse bien moins les poissons, en particulier sur des poissons fragiles, comme la truite, le chevesne, l'aspe ou la perche. De plus, avec des simples, les poissons sont souvent piqués en bordure de bouche, il est rare que celui-ci arrive à se planter plus profondément, alors que des triples, avec leurs trois branches d'appui, ont plus de facilité à se piquer partout.
2 - Le meilleur maintien durant le combat
Même si au moment de la touche, l'hameçon simple peut se présenter moins efficace qu'un triple, au cours du combat c'est l'hameçon simple qui s'en sort le mieux. En effet, une fois le simple bien piqué, tant qu'il y a une bonne tension sur la ligne, il reste bien en position. Un triple, du fait de ses trois branches, donne un appui qui peut occasionner des décroches.
3 - Le rangement
Fini les enchevêtrements de leurres interminables à démêler pour récupérer un leurre dans sa boite. Les hameçons simples permettent réellement de réduire les emmêlement et de pouvoir récupérer rapidement le leurres souhaités au fond de sa boite de pêche. De plus, il prennent moins de place et abîment moins la peinture des leurres.
4 - Le décrochage des prises grandement facilité
Un triple engamé profondément, notamment sur des petits poissons où la place pour manœuvrer est restreinte est une mésaventure que beaucoup d'entre nous avons connu. De plus, le second triple vient souvent se piquer ailleurs, comme sur les joues ou même les yeux des poissons alors que le second hameçon simple, du fait qu'il ait moins d'appuis, se pique plus rarement sur le poisson et garantit ainsi l'intégrité de la prise. Les hameçons simples sont très faciles à décrocher, alors qu'avec un triple, si deux ou trois des branches sont piquées, cela peut vite devenir un calvaire. Ce point, si vous désirez tester les hameçons simples, est sans doute celui qui vous encouragera à continuer, tant cette modification facilite l'étape du décrochage.
5 - La faculté d'éviter les obstacles
Enfin, les hameçons simples sont moins assujettis à s'accrocher aux obstacles, comme la végétation et les branches. Des leurres dures montés avec des hameçons simples ont une plus grande capacité à passer sans accrocs dans les endroits encombrés, et ceci permet de pêcher avec des leurres dures des endroits jusqu'à présent non praticables avec des triples. Par exemple, quand il y a de la végétation en suspension et dans les zones de végétation verticale, il est tout à fait possible d'y pêcher avec un leurre dur monté en simple.