La pêche du thon rouge au leurre compte de plus en plus de pratiquants. Les marques l'ont bien compris et chacune y va à présent de son rayon pêche exo afin de satisfaire des clients toujours plus nombreux et exigeants.
S'équiper afin de pratiquer cette pêche n'est pas anodin et représente un coût non négligeable. L'investissement de base peut être lourd et il serait dommage de ne pas sélectionner le bon matériel et de le regretter dès la première sortie.
Je distingue 2 types de matériel avec d'un côté celui que je considère comme principal composé de la canne, du moulinet et de la tresse... et de l'autre le secondaire qui n'est pas indispensable, mais conseillé et apporte un confort. Je pense notamment au baudrier, pince fish grip...
Dans cet article, nous allons voir les critères à prendre en compte pour selectionner votre canne et moulinet pour traquer le thon rouge au leurre sur chasse en Bretagne. Rappelons que les poissons rencontrés sont plus gros que ceux pêcher dans le sud-ouest ou en méditerranée(même si de très gros spécimens y sont également présents) et que le matériel devrait être plus puissant que celui des pratiquants de ses 2 autres régions.
La canne, l'outil indispensable
Commençons par ce qui est commun à tous les pêches à savoir la canne. Celle que vous allez selectionner devra vous permettre de combattre des poissons allant de 70-80 kilos à plus de 250 pour les plus gros, mais aussi de pouvoir lancer des leurres de 80 à 150 grammes.Un modèle de 120 lbs est un au minimum. Concernant la longueur, plus elle sera longue, plus vous lancerez loin. Ceci-dit, la longueur est un handicap lors du combat.
À titre personnel j'affectionne les longueurs de 215 cm à 225 cm. Dans le commerce comptez une moyenne de 600 à 700 euros minimum. L'alternative rodbuilding consistant à monter soit-même sa canne , que je vous présenterai dans un futur article, vous permettra de faire baisser la note.
Ne pas négliger le moulinet
Face au puissant rush et à la violence du combat, vous devrez porter une attention particulière au frein de celui-ci. Il est évident qu'un frein carbone est indispensable.
Dans le domaine, les 2 grandes marques qui trône tout en haut sont Daiwa avec le modèle Saltiga et Shimano avec le Stella.
Dans tous les cas, un modèle en taille 18000 minimums est nécessaire afin de garantir une contenance suffisante associée à un frein puissant. Comptez une enveloppe de 1000 euros pour un tel bijou.
Heureusement des alternatives moins coûteuses sont possibles. Que ce soit le Penn Slammer III, présenté dans cet article ou encore le Shimano Saragossa, vous aurez des moulinets qui tiennent la route mais qui ne pourront pas enchaîner les saisons. Les combat violents laissant des traces sur la mécaniques. La grosse différence par rapport aux modèles hauts de gamme réside notamment dans la fluidité du frein lorsque celui-ci est fortement serré.
Un ensemble canne/ moulinet pour la pêche du thon oscille entre 800 et plus de 2000 €. Bien le choisir vous assure de ne pas vivre de déconvenues lors de vos sorties en mer et surtout de ne pas regretter un tel investissement. À suivre, dans un prochain article, nous verrons le reste du matériel pour compléter votre équipement.