Seven Bass Design
La marque Seven Bass Design a fait sa réputation dans le domaine du Float-Tube en introduisant avec réussite le PVC dans la conception de ceux-ci, il y a 10 ans maintenant. Trois années plus tard, en 2014, c'est la technologie du Dropstitch que Seven Bass Design a intégré dans la conception d'une gamme de Float-tube d'une forme particulière, baptisée Air Dropstitch Line.
Le Dropstitch
La technologie Dropstitch est une méthode de fabrication qui se caractérise par un tissage de filaments en polyester reliant une couche supérieure à une couche inférieure. Le gros avantage de cette technologie, qui nécessite d'être gonflée à une pression d'environ 15 psi, contre 1 à 2,5 psi pour la plupart des float-tube PVC, est qu'elle permet de garder la forme voulue une fois l'objet gonflée et d'avoir une bonne rigidité de celui-ci. C'est d'ailleurs cette technologie qui est utilisée pour les paddle board, sur lesquels on peut se tenir debout.
La conception
La conception des Float-Tubes présents dans cette gamme est différente de celle d'un Float-Tube classique, comme les modèles en V actuels. En effet, les Float-Tubes en Dropstitch s'apparentent plus à une plateforme, une sorte de Paddle Board, qui garde la forme globale d'un Float-Tube, pour permettre à l'utilisateur de s'asseoir et d'utiliser des palmes pour se diriger et se propulser.
Confort
En position assise, ce qui représente la majorité du temps passé sur cette embarcation, elle est aussi confortable qu'un Float-Tube et on se retrouve un peu plus haut sur l'eau, ce qui est agréable.
Maniabilité
Lorsque l'on découvre, hors de l'eau, comme dans un magasin, pour la première fois ces embarcations, elles peuvent paraître trop grandes et moins maniables qu'un Float-Tube. Une fois celles-ci maîtrisées, il n'en est rien et elles se manœuvrent avec autant de facilité qu'un Float-Tube.
Mon avis
C'est sûr qu'avec ce type d'embarcation, dont nous découvrirons quelques modèles en détails dans des articles à venir, on s'éloigne de l'essence même du Float-Tube, qui est d'avoir quelque chose de léger et transportable, pour explorer des endroits jusqu'ici inaccessibles autrement. Si vous prévoyez d'utiliser votre Float-Tube régulièrement avec un moteur, ce type d'embarcation est clairement à considérer plutôt que de prendre un gros Float-Tube conventionnel.
On est sur un produit qui est entre le Float-Tube et le petit bateau, sans les inconvénients du stockage, transport et mise à l'eau de ce dernier.