Noms comuns et nom scientifique
Tacaud commun, Barraud, Gade, Guidon, Guitan moulek, Officier, Plouse, Poule de mer
Trisopterus luscus (Linné, 1758)
Morphologie
Le tacaud est un gadidé aux formes arrondies avec un corps aplati et assez haut. Il possède un barbillon mentonnier. Sa mâchoire supérieure est proéminente. Sa coloration est cannelle sur le dos, jaunâtres sur les flancs et blanche sur le ventre. Sur le corps du tacaud se dessinent quatre ou cinq larges bandes verticales brunes sombres.
Lieux de pêche
Les jeunes individus errent en bancs sur le fond des zones portuaires (quais, digues, chenaux) et sur les plages avoisinantes. Adultes, ils vivent en banc dans les zones rocheuses et les épaves. Ils vivent entre 5 et 300 m de fond en mer du Nord, Manche et Atlantique.
Techniques de pêche
Ils se nourrissent de nombreux vers, de coquillages, crustacés, morceaux de céphalopodes et de poissons. Ils aiment aussi les végétaux. On les cherche principalement au poser à l'aide de 2 ou 3 empiles présentant un morceau de ver ou de coquillage. Du bord, les digues sont les meilleurs postes et en bateau, on les cherche sur les épaves. Les tacauds mordent surtout à l'étale, en l'absence de courant. Ils prennent parfois les leurres souples et cuillères destinés aux poissons nobles tels que les bars.
Reproduction
Le tacaud atteint sa maturité sexuelle à partir de 19 cm. Il se reproduit en mars-avril et pond jusqu'à 400000 oeufs.
Taille et poids
- Taille légale de capture (minimum légal) aucune
- Taille de maturité sexuelle : 19 cm
- Taille moyenne : 10 à 20 cm
- Taille maximale : 46 cm (2,5 kg)
- Record de France : 915 g (Boulogne-sur-Mer, 10/10/2011)
Bon à savoir
Les jeunes tacauds vivent dans les zones portuaires où ils trouvent une nourriture facile, notamment dans les quais de pêcheurs professionnels lorsque ces derniers nettoient leurs filets.