L'anguille en bord de mer, un poisson combatif

Une anguille mise au sec sur une plage © Guillaume Fourrier

L'anguille est bien connue des pêcheurs en eau douce. On la trouve aussi en eaux saumâtres près des embouchures et en mer sur les plages. Un poisson bien combatif qui nécessite des montages particuliers pour le séduire.

Nom scientifique

Anguilla anguilla (Linné, 1758)

Appelée aussi anguille européenne, anguille commune

Morphologie

L'anguille est un poisson au corps serpentiforme. Sa peau lisse, démunie d'écaille, est recouverte d'un mucus épais qui la rend difficilement saisissable à la main. Elle possède des yeux minuscules. Jeune, l'anguille est de couleur jaunâtre et à sa taille adulte, ses yeux s'agrandissent et son dos devient brunâtre.

Lieux de pêche

Elles se trouvent en estuaires, à proximité des zones portuaires, sur les littoraux mixant sable et roches ou encore dans les parcs ostréicoles et mytilicoles.
On les rencontre en Mer du Nord, en Manche, en Atlantique et en Méditerranée. Elles descendent jusqu'à une profondeur de 1000 m lors de leur migration transatlantique pour se reproduire.

Techniques de pêche

L'anguille apprécie les petits vers telle que les mille-pattes appelés néréides ainsi que les crabes mous et morceaux de poissons, notamment le maquereau et la sardine. On la pêche principalement en mer en surfcasting sur les plages à proximité de zones portuaires. Une palette tournante au bout de l'empile basse accentue l'attractivité de l'appât, souvent une arénicole ou une néréide de vase. Ajoutez une perle phosphorescente de chaque côté de la palette pour obtenir un montage des plus attractifs. La touche d'une belle anguille peut faire penser à un bar. Ce poisson est très combatif.

Une anguille prise en surfcasting
Une anguille prise en surfcasting

Reproduction

L'anguille atteint sa taille adulte à 60 cm vers l'âge de 9 ans chez le mâle et 12 ans chez la femelle. Cette dernière pond à partir de décembre, avec un pic en février, en mer des Sargasses.

Taille et poids

Leur taille moyenne est de 40 à 70 cm. L'anguille peut atteindre 1,50 m pour 6 kg, le record du monde était de 3,59 kg (Suède, 08/08/1988).

  • Taille légale de capture (minimum légal) : aucune
  • Taille de maturité sexuelle : 60 cm
  • Taille moyenne : 40 à 70 cm
  • Taille maximale : 1,50 m (6 kg)
  • Record du monde : 3,59 kg (Suède, 08/08/1988)

Bon à savoir

L'anguille se nourrit intensément la nuit. Pour les attirer, ajoutez sur vos montages une perle phosphorescente éclairée au préalable avec une lampe.

Plus d'articles sur le thème