Nom scientifique
Boops boops (Linné 1758)
Morphologie
La bogue possède un corps allongé assez fin. Sa petite bouche cache des mâchoires très protractiles. Elle possède de gros yeux. Son corps est argenté avec quelques reflets métallisés. Ses flancs portent 3 à 4 lignes longitudinales dorées très nettes et d'autres plus ou moins estompées sur les bas flancs. La ligne latérale est sombre.
Lieux de pêche
Elle apprécie les postes côtiers tels que les plages, enrochements, herbiers, zones portuaires et estuaires. Elle peut descendre jusqu'à une profondeur de 100 m. On la trouve en Méditerranée et épisodiquement en Atlantique sud près des côtes Espagnoles.
Techniques de pêche
La bogue se nourrit de petits vers mille-pattes, de crevettes et de morceaux de seiche, de calamar, d'anchois ou de sardine. Elle se capture en surfcasting sur les plages ainsi que depuis les jetées. Elle est plus active de nuit et au lever du jour. Bien souvent, ce poisson n'est pas souhaité. Il émet une odeur nauséabonde émanant de son anus. Sur la photo ci-dessous, l'odeur est émise depuis la partie orange. Ce poisson brillant peut être confondu avec un petit mulet ou bar lorsqu'il apparait en surface, notamment de nuit.
Reproduction
La bogue atteint sa maturité sexuelle à la taille de 12 cm. La reproduction a lieu en général de mars à mai, jusqu'en juin en Méditerranée.
Taille et poids
- Taille de maturité sexuelle : aucune
- Taille moyenne : 15 à 25 cm
- Taille maximale : 40 cm (1 kg)
Bon à savoir
La pauvre bogue est un sparidé duquel émane une odeur plutôt désagréable qui reste sur les mains. De ce fait, il est recommandé de la saisir avec un chiffon.