Nom scientifique
Sphyraena sphyraena (Linné, 1758)
Appelé aussi barracuda, brochet de mer, bécune
Morphologie
Le barracuda possède un corps très fuselé et une tête pointue fendue d'une grande bouche semblable à un bec de canard. Il possède une dentition caractéristique avec de multiples dents hautes et pointues de type canines. Son est gris-verdâtre foncé et ses flancs et son ventre sont gris argentés avec des bandes sombres.
Lieux de pêche
Il aire près des zones portuaires, embouchures et au-dessus des roches, haut-fonds et tombants jusqu'à une profondeur de 100 m. On trouve les Barracuda en Méditerranée et en Atlantique sud (Golfe de Gascogne)
Techniques de pêche
Le barracuda se nourrit de proies consistantes : les céphalopodes et les poissons gras tels que les maquereaux, chinchards, anchois, sardines. Il se pêche ainsi au broumé à l'aide de poissons morts entiers ou de vifs. Du bord, il se pêche de nuit depuis les digues au poisson mort-manié, notamment une demie orphie lochée qui fonctionne très bien. Le lancer-ramener de poissons nageurs est aussi très bon.
Ses dents tranchantes rendent la mise au sec difficile. Les casses ne sont pas rares. La mise en place d'un bas de ligne acier permet de faire face au problème, malheureusement les touches sont beaucoup moins nombreuses avec un tel bas de ligne.
Reproduction
Le barracuda Européen atteint sa maturité sexuelle à partir de 60 cm. La reproduction a lieu de mai à août dans la colonne d'eau.
Taille et poids
- Taille légale de capture (minimum légal) : 30 cm
- Taille de maturité sexuelle : 60 cm
- Taille moyenne : 50 à 60 cm
- Taille maximale : 1,20 m (9 kg)
- Record de France : 7,07kg (Nice, 31/07/2007)
Bon à savoir
L'activité alimentaire du barracuda est plus intense la nuit. On peut les voir chasser en surface près des éclairages portuaires.