Nom scientifique
Thalassoma spp (Swainson, 1839) et Coris spp (Lacépède, 1801)
Appelée aussi girelle, demoiselle, girelle royale
Morphologie
Les girelles possèdent un corps élancé, cylindrique et recouvert d'un mucus épais. Mâles et femelles se distinguent par des robes de coloration bien différentes. Par exemple, chez la girelle commune, le mâle est vert/bleu avec une bande orange en zigzag sur les flancs et la femelle est brune avec une bande blanche sur les flancs.
Ici, une girelle commune femelle (Coris-julis)
Lieux de pêche
Cette espèce vit, le plus souvent en grand nombre, à proximité des fonds rocheux ou des herbiers, de quelques mètres de profondeur l'été jusqu'à 120 mètres l'hiver. Elle se trouve en mer Méditerranée et rarement en Atlantique sud.
Techniques de pêche
La girelle se nourrit de vers, de crevettes, de gastéropodes ou encore d'oursins. Elle est bien carnivore, contrairement aux idées reçues. La technique la plus ludique est la pêche au coup, au flotteur léger. Sur le petit hameçon final, optez pour un morceau de ver mille-pattes, appelé "dure" ou "demi-dure" dans le commerce. De la mie de pain est aussi un appât simple et efficace pour séduire ce poisson estival. On peut également opter pour une pêche à la palangrotte ou au drop-shot. Il faut alors garder la canne en main pour ferrer à la moindre touche.
Une girelle paon femelle (Thalassoma pavo)
Reproduction
Sa maturité sexuelle est atteinte à partir d'un an. La girelle fraie entre les mois d'avril et septembre.
Taille et poids
- Taille de maturité sexuelle : à partir de 13 cm
- Taille moyenne : 10 à 20 cm
- Taille maximale : 25-30 cm selon les espèces
Une girelle paon mâle (Thalassoma pavo)
Bon à savoir
Les jeunes girelles sont parfois pilotes de plus gros poissons qu'ils nettoient en se nourrissant de leurs parasites.