Le congre, un carnassier embusqué qui sollicite les bas de ligne

Le congre © Guillaume Fourrier

Le congre est un poisson marin que l'on trouve à poste. Il se loge dans des anfractuosités rocheuses ou des structures d'épaves. Ce poisson de fond est vorace et omnivore et peut atteindre plusieurs dizaines de kilos !

Nom scientifique

Conger conger (Linné, 1758)
Appelé aussi congre, fiélas (jeunes), felat (jeunes)

Morphologie du congre

Le congre possède un corps serpentiforme, de section ronde (tubulaire). Sa peau est recouverte d'un mucus épais. Le congre dispose d'une dentition fine et pointue des plus tranchantes. La teinte du congre est sombre : dos gris à brun très sombres et ventre plus clair. Cette coloration du congre varie selon la nature de l'habitat (clair sur sable, sombre sur roche ou épave…).

Petit congre pris en bateau
Petit congre pris en bateau

Lieux de pêche

Le congre aire le jour dans des abris (anfractuosités rocheuses, digues, quais, piliers…). Il se cache aussi dans la vase dans certaines embouchures et zones portuaires. Il sort de ses cachettes la nuit pour se nourrir.

Techniques de pêche du congre

Le congre vit dans les amats de tôle, les épaves, les roches et toute cache où il peut se loger entièrement. Il aime laisser sa tête sortie de sa cache pour scruter ses proies potentielles. Ce carnassier puissant est vorace. Il a une préférence pour les céphalopodes (seiche, calamar) et les poissons avec une priorité aux gros poissons gras : chinchard, hareng, lançon, maquereau, orphie, sardine.

On le cherche au poser sur des postes marqués. Du bord, ce sont plutôt les digues d'entrée portuaire et en bateau les épaves et grosses roches isolées au large. Il faut prévoir du gros matériel pour mettre au sec des spécimens qui atteignent facilement plus de 10 kg. Du bord, n'hésitez pas à renforcer les bas de ligne en 100/100 et en bateau, au moins 80/100 mm.

Un congre pris depuis une jetée à La Rochelle
Un congre pris depuis une jetée à La Rochelle

Reproduction

Le congre est mature entre 0,75 et 2 m de longueur selon l'individu et le sexe. La reproduction a lieu durant l'été.

Taille et poids

  • Taille légale de capture (minimum légal) : aucune
  • Taille de maturité sexuelle : 0,75 et 2 m de longueur selon l'individu et le sexe
  • Taille moyenne : 80 cm à 2 m
  • Taille maximale : 3 m (110 kg)
  • Record de France : 36,1 kg (La Grand Motte, 15/08/1986)
  • Record du Monde : 60,44 kg (Angleterre, 05/06/1995)

Bon à savoir

Le congre cohabite avec les crevettes dont il ne se nourrit pas. Elles nettoient ses dents et sa peau, limitant les risques d'infection.

Plus d'articles sur le thème