L'oblade, un sparidé chasseur à pêcher dans l'écume en surfcasting

Une oblade prise du bord au coup © Guillaume Fourrier

L'oblade est un sparidé chasseur qui peut mordre aussi bien sur un appât en surfcasting que sur un leurre près de la surface. Un petit carnassier opportuniste qui chasseur souvent sous le blanc de l'écume.

Nom scientifique

Oblada melanura (Linné, 1758)

Morphologie

L'oblade possède un corps de forme ovale. Elle possède de gros yeux et sa gueule est largement fendue, cachant à l'avant 8 à 10 incisives à bord échancré et de petites dents pointues latérales. La tache noire sur la queue, entourée de blanc, est un signe qui permet de distinguer l'oblade des autres sparidés. Son dos est de couleur gris sombre, ses flancs et son ventre sont argentés.

Lieux de pêche

Les oblades sont des sparidés évoluant en pleine eau entre la surface et quelques mètres au dessus du fond. Elles se trouvent sur les zone d'algues (posidonies, zostères), les zones rocheuses (plateaux, pointes, caps), les digues et zones portuaires. Elles se trouvent en Atlantique sud et en Méditerranée.

Techniques de pêche

L'oblade se nourrit d'invertébrés, de crevettes et de vers mille-pattes. Elle chasse aussi des poissonnets tels que les anchois et les sardines. Elle évolue entre deux eaux ou en surface. On la pêche en surfcasting avec un montage disposant d'un long traînard équipé de perles flottantes. On peut aussi la chercher au coup avec un petit flotteur présentant un ver mille-patte tel qu'une demie-dure. Enfin, ce sparidé est un petit carnassier qui attaque de temps en temps les poissons nageurs, notamment près des roches battues par les vagues.

Une oblade prise au leurre
Une oblade prise au leurre

Reproduction

L'oblade atteint sa maturité sexuelle aux alentours des 20 cm. Elle pond en pleine eau d'avril à juin en Méditerranée.

Taille et poids

  • Taille légale de capture (minimum légal) : aucune
  • Taille de maturité sexuelle : 20 cm
  • Taille moyenne : 15 à 25 cm
  • Taille maximale : 35 cm (1 kg)
  • Record de France : 600 g (France, 25/09/2002)

Bon à savoir

Les oblades chassent des poissonnets au petit matin et à la tombée de la nuit. L'oblade se nourrit aussi d'invertébrés, de crevettes et de vers mille-pattes.

Oblade prise en surfcasting
Oblade prise en surfcasting
Plus d'articles sur le thème