La plie, appelée aussi carrelet, est un poisson plat intéressant lors des pêches au tout-venant. Elle atteint un gabarit bien supérieur aux limandes, merlans et autres tacauds avec qui elle vit. Elle se recherche avec un montage à trois empiles dont la troisième peut être plus longue et présenter un appât différent.
Le montage
Le montage se compose de trois empiles de taille moyenne. Sur un corps de ligne en nylon de diamètre 0,50 à 0,60 mm, on fixe les empiles à l'aide d'émerillons simples et de perles collées. La particularité de ce montage réside dans l'emploi d'une empile basse un peu plus longue qui présente une lamelle de maquereau. Les grosses plies étant voraces, il ne faut pas hésiter à leur proposer une belle bouchée. On peut mixer à volonté les perles phosphorescentes et rouges.
Utilisation du montage
Lorsque le courant est fort, il faut lancer loin à 30° en aval du courant afin que le montage se fixe dans le sable en face de notre canne. Lorsque le courant est faible, on peut utiliser un plomb simple et remonter 5 tours de manivelle toutes les minutes.
Du gros matériel nécessaire pour ce montage
La canne de 4,20 à 5 m présente un grammage 80 à 220 g. Le moulinet de taille 5 000 à 20 000 (selon la marque) est dans la fourchette des 500 à 900 g et contient au moins 200 m de nylon fin en 0,28 à 0,40 mm. Avant le montage, on utilise un gros nylon (arraché) de la longueur de la canne en 0,50 à 0,60 mm.
Astuce pour réussir
Une perle rouge ou orangé peut être ajoutée pour séduire le carrelet, couleurs connues de cette espèce qui en est parsemé sur son dos.