Le lieu jaune est un carnassier, véritable chasseur qui se délecte de lançons, sa proie favorite. Ils sont parfois éloignés du bord, dans les roches côtières. Le montage lesté d'une bulle d'eau ou d'une bombette permet d'atteindre les bons postes.
Le montage monbette
Le montage se compose soit d'une bombette semi-plongeante, soit d'une bulle d'eau. Cet artifice permet de lancer loin le leurre final et le maintenir à mi-hauteur ou en surface lors de la récupération. Le leurre est un leurre souple, un lançon artificiel, il est présenté derrière un traînard de 1,20 à 2 m en nylon 0,28 à 0,40 mm.
Utilisation du montage pour le lieu
Lorsque le courant est fort, il faut lancer loin à 30° en aval du courant afin que le montage se fixe dans le sable en face de notre canne. Lorsque le courant est faible, on peut utiliser un plomb simple et remonter cinq tours de manivelle toutes les minutes.
Le gros matériel nécessaire pour ce montage
La canne de 4,20 à 5 m présente un grammage 80 à 220 grammes. Le moulinet de taille 5 000 à 20 000 (selon la marque) est dans la fourchette des 500 à 900 grammes et contient au moins 200 m de nylon fin en 0,28 à 0,40 mm. Avant le montage, on utilise un gros nylon (arraché) de la longueur de la canne en 0,50 à 0,60 mm.
Astuce pour réussir
Une perle rouge ou orangé peut être ajoutée pour séduire le carrelet, couleurs connues de cette espèce qui en est parsemé sur son dos.