Un stickbait flottant
Le Head Dip d'Ocean 140F est un stickbait flottant destiné à la traque des prédateurs marins chassant proche de la surface. Pour ma part, je l'emploie pour la pêche du thon rouge sur chasse. Au premier regard, ce leurre est conforme à la qualité habituelle des produits japonais. Le réalisme est là, et le leurre semble d'excellente facture.
D'origine, il est doté de 2 hameçons triples forts de fer permettant de faire face à la quasi-totalité des prédateurs rencontrés.
À titre personnel, j'ai opté pour deux assists hook en 4/0. Malgré ce changement, le leurre reste parfaitement équilibré et nage tout aussi bien.
Concernant l'animation, celle-ci est relativement simple. Dès la récupération il nagera juste sous la surface. De petites tirées sèches le feront se désaxer davantage. Comme dans toute pêche au leurre dur, pensez à entrecouper la récupération de quelques poses, la touche se déclenche souvent à ce moment-là !
Prenez garde de ne pas le ramener trop rapidement, faute de quoi, l'animation risque d'être plus difficile. Ce leurre est à utiliser lorsque la mer est calme à peu agitée. Son animation et sa nage deviennent plus complexes par mer formée. Un stick coulant reste plus adapté dans ces conditions.
Dans sa version "Flashboost" dont nous parlerons ultérieurement, il est disponible en 6 coloris.
Un leurre qui se lance loin !
Pesant seulement 70 grammes, le Head dip 140F ne joue pas dans la catégorie des poids lourds. Or, dans cette pêche nécessitant un matériel puissant et des tresses de 120 à 150 lbs, un leurre léger est souvent un handicap pour atteindre des distances de lancer convenables.
C'était sans compter sur la technologie AR-C permettant un transfert du centre de gravité du leurre grâce au mouvement d'un poids en tungstène lors du lancer.
Les technologies intégrées à ce leurre ne s'arrêtent pas là ! Il est également pourvu du "flash boost". Concrètement, il s'agit d'une petite lame métallique, montée sur ressort et se trouvant dans la partie transparente du leurre.
Cette lame réagit à la moindre sollicitation et oscille même à l'arrêt. Cela permet au leurre d'envoyer des flashs lumineux puissants qui attirent un peu plus les prédateurs.
Un leurre prévu pour se mesurer aux gros poissons
Les pêcheurs qui pratiquent les pêches exotiques le savent, un leurre pourvu d'une armature traversante est obligatoire pour espérer ramener ses prises au bateau. Le Head Dip ne déroge pas à la règle. il est bien muni de cela c'est-à-dire qu'il est pourvu d'une armature métallique continue de l'anneau à l'hameçon.
Head Dip 140 F
- Marque : OCEA
- taille : 140 mm
- Poids : 70 grammes
- 6 coloris
- Type : stick bait flotant
- Nage : sub-surface, walking the dog.
- Distribution : Shimano France