Retour d'expérience / Le Shad Impact de Keitech, un finness qui séduit tous les poissons

Peu nombreux sont les leurres qui traversent les années sans être oubliés et délaissés malgré les nouveautés et les effets de mode. Le Shad Impact de Keitech fait parti de ceux là, au point qu'il doit être un des leurres finness les plus plébiscités du marché.

Année après année, prise après prise, les leurres se forgent de solides réputations et deviennent peu à peu les rois de leur catégorie. Ils devient alors difficile pour les autres de les détrôner. Le marché des leurres souples est encore plus compliqué tant il existe de références, et pourtant parmi les finness, le Shad Impact semble être au sommet du podium, depuis longtemps maintenant et sans doute encore pour de longues années.

Mon tout premier bar, pris avec un shad impact promené lentement dans les trouées de goémon.
Mon tout premier bar, pris avec un shad impact promené lentement dans les trouées de goémon.

Un nom trompeur

Le Shad Impact, malgré ce que peut laisser entendre son nom, n'est pas un shad mais un leurre finness, c'est-à-dire un leurre souple de forme effilée et démuni de caudale.

Ces leurres souples ont la particularité d'être très mobiles et de produire des vibrations très fines. Ils sont souvent délaissés par les pêcheurs et encore plus par les débutants, car leur utilisation est déconcertante et peu intuitive au premier abord.

Pourtant ces leurres sont d'une efficacité redoutable et le Shad Impact tout particulièrement !

Les sandres répondent très bien sur les leurres finness, à condition de trouver le bon grammage et la bonne présentation.
Les sandres répondent très bien sur les leurres finness, à condition de trouver le bon grammage et la bonne présentation.

De nombreuses tailles et couleurs

Si le Shad Impact est particulièrement plaisant par sa souplesse, sa mobilité et par son attractant dans la masse, c'est la diversité des tailles et des coloris disponibles qui en font mon favori. A chaque situation, son Shad Impact… En effet, il est toujours facile et possible de s'adapter à l'humeur des poissons et de coller aux proies qui sont chassées. Il est ainsi possible d'imiter une ablette, comme un éperlan, ou encore un vers ou un alevin de l'année.

La Shad Impact est en effet disponible du 2 aux 5 pouces et dans une vingtaine de coloris ce qui représente 80 combinaisons possibles...

Difficile de faire plus imitatif !
Difficile de faire plus imitatif !

Tous les poissons en fresh comme en mer

Le Shad Impact est un leurre que j'utilise indifféremment en mer et en eau douce avec autant de confiance et de réussite. Si les couleurs dans les tons verts et bleus ont ma préférence en eau salée, j'aime tout particulièrement le blanc en eau douce.

Les bars, vielles, lieus, maquereaux, chinchards se laissent aussi facilement trompés que les perches, sandres et silures. Les plus petites tailles ne sont d'ailleurs pas en reste sur les truites...

Dans les chasses, un Shad Impact animé à la volée trouve rapidement preneur...
Dans les chasses, un Shad Impact animé à la volée trouve rapidement preneur...

A la volée

En mer j'utilise tout particulièrement le Shad Impact pour les pêches à la volée dans la colonne d'eau. Le but étant alors de monter le Shad Impact sur une tête à darter, c'est-à-dire de forme triangulaire, pour lui imprimer une nage saccadée grâce à une succession de coups de scion brefs et secs. En procédant ainsi, votre leurre nagera de droite à gauche et séduira les prédateurs en activité en pleine eau. Sur les chasses ce type d'animation est particulièrement efficace, notamment en maintenant un rythme élevé et ponctué d'une pause régulière pour laisser redescendre son leurre. Attention la touche intervient très souvent à ce moment-là.

Dans les veines d'eau ou à survoler lentement le fond, les sandres craquent particulièrement pour le Shad Impact.
Dans les veines d'eau ou à survoler lentement le fond, les sandres craquent particulièrement pour le Shad Impact.

A gratter

Si j'utilise très peu la pêche à la volée en eau douce, en revanche je pratique la pêche à gratter dans les deux milieux. Lorsque j'ai recours à cette technique, j'utilise bien souvent des finness et presque exclusivement le Shad Impact. Il s'avère réellement redoutable pour décider des poissons postés et apathiques, à condition de savoir profiter de ses caractéristiques de souplesse et de mobilité.

En effet, dans ce contexte, je vais rechercher le grammage minimal qui me permet de survoler le fond soit en dérive soit avec une récupération très douce à l'aide du scion. Mon objectif est alors de présenter mon Shad Impact de la manière la plus naturelle et la plus lente possible aux prédateurs embusqués sur le fond. La moindre sollicitation du courant ou du scion fera vibrer de manière très douce mon leurre et c'est parfois la seule manière de les décider, notamment avec le sandre qui est particulièrement exigeant en termes de présentation et de grammage.

En traction vive pour le faire onduler, le Shad Impact fonctionne aussi très bien.
En traction vive pour le faire onduler, le Shad Impact fonctionne aussi très bien.

En traction pour le 5 pouces

Avec une tête plombée à hameçon très court, il est aussi possible d'animer le Shad Impact en traction assez vive pour le faire onduler sur toute sa longueur. Cependant il demeure légèrement court pour être totalement adapté à cette pratique et il m'arrive parfois de le rallonger avec un ancien Shad Impact déchiré… Un modèle en 6 et surtout 7 pouces seraient sans aucun doute d'une terrible efficacité pour le bar sur les zones à lançons !

Caractéristiques 

  • Type : leurre souples
  • Taille : 2, 3 4 et 5 pouces soit 5 / 7,5 / 10 et 12,5 cm
  • Poids : 0,9 / 2 / 5,2 et 7,2 g
  • Action : A gratter et à la volée
  • Matériau : Plastique avec attractant dans la masse saveur calamar
  • Coloris : 20
  • Prix de vente constaté : Environ 10 € la pochette (12 à 6 leurres)
  • Marque : Keitech
  • Distributeur : Way Of Fishing
Plus d'articles sur le thème