PE, MM, LBS : comment s'y retrouver dans les mesures des diamètres des fils de pêche

Choisir la bonne tresse est un gage de réussite, qu'importe la pêche pratiquée. © Benjamin Le Provost

Choisir le bon diamètre de tresse ou de fluorocarbone est un sujet qui préoccupe de nombreux pêcheurs surtout chez les débutants. Gage de réussite et de résistance au combat, trouver la bonne association vous permettra d'allier discrétion et résistance. Les résistances ne sont pas toutes exprimées de la même façon en fonction des marques. Petit tour d'horizon pour y voir plus clair.

Un peu d'histoire

Auparavant, lorsque le nylon régnait en maître, seule la résistance était prise en compte. Avec l'arrivée des tresses, nous avons découvert des matériaux, bien plus fins et tout aussi résistants que le bon vieux nylon. Ce changement de cap n'a pas été forcément évident pour tout le monde. Pêcher en 15 centièmes en mer n'est pas évident à accepter lorsque vous avez passé des années à utiliser des 30 centièmes en nylon. Il a fallu du temps pour que les mentalités évoluent. À présent, la quasi-totalité des pêcheurs au leurre en mer utilisent de la tresse.

Aujourd'hui les tresses permettent de diviser par 2 les diamètres des anciens nylons et d'avoir une résistance bien supérieure. La tresse permet aussi d'atteindre des grandes distances de lancer.

3 valeurs principales

Afin de comparer les tresses entre elles, nous regardons la résistance ou le diamètre. Malheureusement les fournisseurs n'ont pas uniformisé ces mesures. Les Américains vous parleront en lbs, en France, c'est le diamètre en millimètres qui prédominent et enfin au Japon, le PE pour polyéthylène.

Certaines marques indiquent la résistance et le diamètre, d'autres une seule de ces valeurs.

Sur cette bobine de Tresse YGK d'origine Japonaise, le diamètre est exprimée en P.E
Sur cette bobine de Tresse YGK d'origine Japonaise, le diamètre est exprimée en PE.

Le PE qu'est-ce que c'est ?

Attardons-nous un instant sur cette valeur qui ne parle pas à tout le monde. PE est l'abréviation de polyéthylène, matière constituant les tresses. Elle ne correspond pas à une unité de mesure à proprement parlé mais une équivalence existe avec le diamètre en millimètres. Voyez ci-dessous la correspondance.

Correspondance mm/PE
Correspondance mm/PE

Des méthodes de mesure qui varient

Mesurer la résistance est relativement simple à effectuer. Il suffit de prendre différents échantillons de tresse, les mettre en tension et de faire la moyenne des valeurs qu'elle rompt.

En ce qui concerne le diamètre, les choses ne sont pas si évidentes. Les tresses ne sont pas des matériaux pleins. Or les mesures de diamètre sont effectuées avec palmer, c'est-à-dire un pied à coulisse capable de mesurer de toutes petites valeurs. En fonction du tressage, le diamètre peut être plus ou moins élevé et la mesure faussée sans que la résistance ne change.

Comment s'y retourner ?

Comprenez qu'il est alors possible d'avoir 2 tresses de résistance identique avec 2 diamètres très différents en fonction du tressage. Souvent, un tressage serré et donc de diamètre moindre est caractéristique des tresses dites hauts de gamme. Avec de l'expérience et de la pratique vous constaterez malheureusement de grosses différences entre la résistance annoncée et la résistance réelle. À vous de trouver le produit qui vous convient et qui allie diamètre fin et résistance élevée.

Brins de tresse vus au microscope.
Brins de tresse vus au microscope.

Ne confondez pas résistance et diamètre. Le diamètre est exprimé en PE ou en MM, la résistance quant à elle sera exprimée en LBS ou en kilo.

Plus d'articles sur le thème