Les progrès en termes d'électronique embarquée sont très importants sur les 2 dernières décennies et certaines révolutions naissent de façon régulière. Sans même évoquer le cas des bateaux, aujourd'hui quasiment tous les kayaks et une majorité de float tube sont munis de matériel électronique. Même les pêcheurs du bord commencent aussi à s'en équiper.
Mais la pêche est-elle plus aisée avec et surtout est-elle plus difficile sans, au point de ne pouvoir s'en passer ? En concentrant nos prises d'informations sur des outils, n'oublions nous pas de développer d'autres capacités ?
Est ce toujours indispensable ?
La réponse est négative et je peux l'affirmer ! Pour de nombreuses espèces comme le brochet en eau douce par exemple ou encore les thonidés en mer, l'utilisation d'électronique n'est pas indispensable et apporte peu finalement. L'observation du milieu est bien plus importante pour les localiser que l'identification d'un relief, la détermination d'une profondeur ou encore la recherche d'échos en pleine eau. Mis à part pour certaines pratiques très spécifiques, il existe, heureusement, de nombreuses espèces et même de nombreux milieux où le bénéfice de l'électronique tend vers zéro.
Lever les yeux de son écran
En effet, nous venons de le dire, le sens de l'observation est un élément déterminant dans la pêche et si nous ne le perdons pas, nous l'oublions parfois en restant les yeux rivés sur nos écrans alors que l'évidence est là à quelques dizaines de mètres… Encore faudrait-il observer son environnement pour s'en rendre compte !
Ainsi, pêcher sans sondeur, c'est s'obliger à être attentif aux signes extérieurs et naturels, à chercher l'activité, la présence d'oiseaux, de chasses, de poissons-fourrage. Ces indices sont parfois fugaces et il faut les chercher et poser l'œil dessus pour les discerner !
Lire l'eau
Dans la même logique, éteindre son électronique c'est revenir aux fondamentaux et comprendre ce qui se passe de l'eau côté du miroir en l'observant et non en le « scannant ». Alors, « lire l'eau » est une compétence que chaque pêcheur devrait s'obliger à développer de manière régulière et consciente. Identifier la veine de courant principale, les veines secondaires, les contre-courants et remous et les interpréter en termes d'obstacles au flux de l'eau.
Bien souvent, la tête de roche que vous voyez apparaître à votre écran et déjà traduite en surface par un remous en plein milieu du courant…
De la même manière, l'observation des structures de la rive et des variations de couleurs de l'eau peut vous permettre d'identifier les changements de profondeur, mais aussi de substrat.
Se concentrer sur ses sensations
Bien souvent lorsque l'on pêche aux leurres souples et notamment près du fond, on calque ses animations aux informations transmises par nos écrans. On s'adapte au variations de profondeurs dans l'instant ou on change de leurres en arrivant sur une zone non pas en se fiant aux sensations ressenties dans notre poignet, mais en interprétant des données théoriques.
Éteindre son écran peut alors permettre de se recentrer et de progresser dans sa lecture du fond et sa conduite de ligne. On se rend alors rapidement compte que le carbone de notre blank est une véritable mine d'informations !
Les limites
S'il est évident que se priver du confort et du progrès technologique est possible dans certaines conditions et même bénéfique en termes d'apprentissage, la démocratisation d'électronique à transformer et même développer des formes de pratiques qui serait inenvisageable sans leur aide.
De plus, dans des milieux très vastes, comme la mer, les grands lacs ou encore certains fleuves où les profondeurs peuvent être très importantes et variées, seules électroniques peut nous donner accès aux informations bathymétriques. La lecture de l'eau sans courant ou avec de grandes profondeurs devient impossible.
Enfin dans certains milieux scabreux, comme des estuaires et côtes rocheuses soumises aux marées ou encore des rivières parsemées de blocs affleurants comme il peut exister en Suède, l'usage de l'électronique relève alors de la sécurité et s'en passer n'aurait aucun sens.