Écoutez cet article
Ce n'est pas vrai pour toutes les espèces de poissons, heureusement, mais l'été n'est pas la meilleure période de l'année pour la pêche. Réussir ses sorties demande une bonne stratégie et de l'adaptation. Cependant les mois d'octobre et de novembre suivent et sont bien souvent la promesse de sorties mémorables.
Septembre, un mois de transition
Le mois de septembre voit déjà apparaître un grand nombre de changements qui sont en faveur de vos résultats. Les poissons se remettent en activité à toute heure de la journée et sont bien plus nombreux et disposés à mordre sur les bordures. Si une des raisons majeures est le retour au calme après la disparition progressive des estivants et du bruit sur et au bord de l'eau, c'est surtout le retour d'une relative fraîcheur de l'air et de l'eau qui annonce un automne imminent et des conditions de vie bien plus agréables et sécurisantes.
De la qualité et de la quantité
Octobre et novembre sont alors les mois les plus intéressants pour les carnassiers et vous pourrez non seulement avoir l'occasion de piquer un poisson record, mais aussi l'opportunité de rencontrer des moments intenses d'activité vous faisant vivre vos plus belles sorties de pêches. l'évolution positive de septembre n'est qu'un avant-goût des résultats prometteurs à venir. À condition d'être au bon endroit au bon moment, car si les périodes d'activité sont plus longues et intenses, elles seront ciblées et souvent liées à des épisodes météorologiques; D'autant plus si la pression de pêche est importante.
Les premiers coups de froid
Le top départ de cette période des festivités est bien souvent marqué par les premiers coups de froid, car ils sont le signe de l'arrivée progressive de l'hiver. À partir de ce moment, tout s'accélère très vite et il faut tant que possible multiplier les sorties rapides pour exploiter au mieux cette période si particulière et prolifique.
Faire du gras
La préoccupation majeure des poissons à ce moment-là est de faire du gras pour passer l'hiver le mieux possible. Période de disette, d'inconfort météorologique, de reproduction pour certaines espèces, les poissons savent bien qu'ils vont en ressortir amaigris et qu'il est nécessaire de faire des réserves en amont. C'est pourquoi les phases alimentaires seront nombreuses, plus longues et bien souvent axées sur de grosses proies.
Des températures plus clémentes pour la vie aquatique
La seconde raison pour laquelle l'automne constitue une période d'activité est le retour de l'eau à des températures bien plus clémentes et favorables à la vie et à la survie. Les eaux situées autour de 14-15° sont celles le plus saturées en oxygène et donc les plus favorables à la vie et au confort de la faune aquatique.
Des conditions favorables de chasse
Enfin, c'est parce que l'automne offre des conditions météorologiques venteuses, pluvieuses et bien souvent changeantes qu'il est propice à l'activité alimentaire des carnassiers. Ces moments où la luminosité baisse, par le biais des nuages et de la formation de vagues, sont particulièrement favorables à la chasse. Ainsi, à cette période vous rencontrerez bien plus de périodes propices à une réelle activité prédatrice qui seront tout autant de possibilités de capturer un poisson-trophée.