Une taille, 3 gramages disponibles
Le Swat Shad de Delalande n'est pas une nouveauté. Ce leurre a déjà fait ses preuves dans de nombreuses situations. Du bord, en traction ou en linéaire, les poissons ne sont pas insensibles à ce shad au large paddle qui déplace beaucoup d'eau et crée de grosses vibrations.
Cette année 2021 a vu la gamme s'étoffer de 2 nouveaux coloris "Mojito" et "Natural Sprat" que l'on vous présentait dans un précédent article. Ces 2 coloris m'ont apporté d'excellents résultats en début de saison lors de sorties du bord.
J' ai profité de l'arrière-saison pour le tester en version 15 cm sur des spots profonds où la pêche en verticale et reine. Le but était de chercher les gros lieus jaunes et les saintes pierres qui sont encore bien présents à cette époque.
Le Swat Shad en 15 cm est disponible en combo uniquement, c'est-à-dire déjà monté, avec au choix, une tête plombée de 60, 80 ou 100 grammes. Cela permet au pêcheur de s'adapter aux différentes situations rencontrées.
J'ai opté pour la taille 150 mm, la plus grande de la gamme, pour pouvoir y associer une tête plombée de 100 grammes qui est appropriée aux zones que je pêche à savoir des fonds rocheux, exposés au courant avec une profondeur au-delà des 50 m.
Le coloris "Natural Sprat" sort du lot
Il faut le reconnaitre, ce coloris m'a apporté d'excellents résultats au cours de la saison, notamment sur les bars.
J'avais donc peu de doute sur son efficacité avec une utilisation en verticale en recherchant spécifiquement les lieus jaunes.
Il faut dire que ce coloris sort de l'ordinaire. Un mi-chemin entre les coloris fluo, et les coloris naturels, un subtil mélange de bleu et de vert, le tout avec une légère transparence mais sans l'être totalement. Dans tous les cas, les juges-arbitres que sont les poissons semblent l'apprécier !
La pause, le secret de la réussite !
Pratiquer la pêche en verticale au shad n'est pas la technique la plus difficile. C'est d'ailleurs celle que j'emploie lorsque j'embarque à mon bord des débutants qui pratique peu la pêche en mer et qui ne maitrisent pas encore les techniques de lancer.
La technique dite de l'ascenseur est enfantine puisqu'elle consiste à récupérer de façon presque continue votre ligne. Une récupération entrecoupée de pauses permet d'optimiser les touches.
En pratique, un fois le leurre au fond, je le décolle d'environ 4-5 mètres puis je stoppe 3 à 4 secondes avant de reprendre la récupération. Je refais cela à une quinzaine de mètres du fond. Connaitre le ratio de votre moulinet permet de se situer dans la colonne d'eau. vous pouvez également vous aider de votre sondeur.
Bien souvent la touche se produit lors de la reprise de la récupération. Cette technique est d'autant plus efficace s'il y a un peu de houle longue comme nous en avons régulièrement au large de la pointe bretonne.
Lorsque les poissons sont actifs, comme lors de la dernière sortie, les touches ne tardent pas. Le Swat Shad a fait la différence par rapport aux autres leurres et jigs utilisés ce jour-là. Son corps est suffisamment résistant pour encaisser plusieurs touches. Après une dizaine de poissons, aucun déchirement n'est à constater. Aucun loupé non plus malgré l'hameçon texan.
L'intérêt d'utiliser un combo leurre/tête plombée est de s'astreindre de l'étape du montage du leurre qui peut être un frein pour les novices. Vous être sur d'avoir là un leurre parfaitement monté et prêt à être utilisé.
Le Swat Shad en 15 cm permet de déplacer beaucoup d'eau et d'attirer les prédateurs de loin. Cette taille offre également une belle bouchée et peu, pas toujours, dissuader les plus petits spécimens d'attaquer. Une taille supérieure serait la bienvenue ainsi qu'un leurre disponible en vrac, non monté, comme beaucoup chez Delalande.Sa résistance au déchirement est impressionnante et en fait un atout majeur pour choisir ce leurre.