L'achigan à grande bouche
L'espèce que l'on retrouve au Québec sous le nom d'achigan à grande bouche est la même espèce que l'on trouve en France sous le nom de Black-bass. En fait, le terme Black-bass désigne l'espèce dans sa globalité, ce qui inclut, les différentes espèces de cette famille.
Habitat
Les habitats de prédilection de l'achigan à grande bouche sont les lacs peu profonds et riches en végétation. Il est également présent dans certaines rivières et dans le fleuve St-Laurent, cependant, il n'apprécie pas les zones soumises au courant, on le retrouve donc à l'abri de celui-ci, dans les canaux, les marinas et les baies.
Répartition dans le Sud du Québec
L'achigan à grande bouche se retrouve dans l'extrême sud du Québec, où le climat lui convient. L'espèce n'est pas native du Québec, elle y a été introduite au début du 19e siècle, et aujourd'hui, sa population est bonne dans les milieux qui lui conviennent. Le plus difficile est donc de trouver ces milieux, car seuls quelques lacs et rivières abritent cette espèce et il n'a pas été ensemencé partout. Le sud de l'Ontario possède également une bonne population.
Pêche à partir de mi-juin
L'ouverture à la pêche de cette espèce a lieu mi-juin, afin d'assurer sa protection durant la période de reproduction. C'est une espèce assez facile à capturer, car elle répond bien à beaucoup de techniques de pêche aux leurres. Cependant, pour capturer les plus gros sujets, il faut bien souvent perfectionner sa technique et savoir où les trouver ! C'est sûr que pour un Européen désirant voyager pour pêcher cette espèce, le Maroc, l'Espagne ou, quitte à traverser l'Atlantique, les États-Unis, seront des destinations à privilégier davantage. Cependant, à l'occasion d'un voyage au Québec, il y a de très belles pêches d'achigans à grande bouche à réaliser, même si sur cette destination, on choisira plutôt son cousin, le petite bouche, qui sera abordée dans les articles suivants!