1 - Les Hard swimbaits
Les hard swimbaits sont des bons leurres à black-bass, surtout pour déclencher les sujets de belle taille. L'animation d'un hard swimbait, ainsi que la touche ne sont pas les mêmes si l'on pêche le bass ou le brochet. Pour le bass, j'affectionne les vitesses de récupération très lentes, entrecoupées de pauses de durée aléatoires, comprises entre 5 et 10 secondes, le tout accompagné de quelques twitch. La touche des bass sur ce type de leurre est très subtile, elle se traduit par un léger toc dans la canne et d'un manque de tension dans la ligne, comme si le poisson avance dans la direction du pêcheur, alors qu'un brochet reste sur place et l'on sent bien sa présence au bout de la ligne. Un des modèles que j'apprécie particulièrement en ce moment est le Vatalion 115F de Megabass.
2 - Les Grenouilles
La grenouille, couramment appelée frog, est probablement un des seuls leurres capables de pêcher les zones de nénuphars, il est donc important de toujours en avoir une avec soi. J'affectionne la Basirisky de Deps, pour sa nage si particulière et le bruit qu'elle émet à la surface de l'eau. Cependant, c'est un leurre capricieux et cette nage n'est pas toujours simple à engager. Même sans cette nage en récupération linéaire, ce leurre reste très efficace avec une animation plus classique, en la faisant passer d'un nénuphar à l'autre par des tirées.
3 - Les Bladed jigs
De plus en plus populaire ces dernières années, le bladed jig est un leurre qui permet de prendre régulièrement du poisson. Il se prête à beaucoup d'animations, mais l'animation de base est très simple et efficace. Cette animation consiste à ramener à vitesse lente et constante le leurre, juste ce qu'il faut pour faire vibrer la palette en avant. La position de la canne vous aidera à garder le leurre à la profondeur souhaitée. Comme trailer, un shad est souvent utilisé, mais une craw est tout aussi efficace.
4 - Les Buzzbaits
Avec le bruit qu'il créer, c'est un leurre intéressant pour prospecter de grandes zones. À vitesse régulière lente, juste le nécessaire pour garder le leurre à la surface et faire tourner l'hélice. Il peut être utilisé sans trailer, même si l'ajout d'un shad lui donne plus de corpulence.
Pour l'achigan à grande bouche, il ne faut pas avoir peur d'utiliser des leurres bruyants, comme le bladed jig ou le buzzbait, notamment en période estivale.