Un poisson qui entre dans le cône de détection de l'Active Target apparait directement à l'écran. C'est du live ! La précision de la sonde est telle que l'on peut voir ses ondulations pour se propulser ! Pas besoin d'interpréter le défilement de l'écran (comme habituellement avec un sondeur) ni le déplacement du bateau, avec l'Active Target, ce que vous voyez à l'écran en live est ce qui se déroule sous vos pieds. C'est (presque) aussi basique que cela.
Une sonde orientable
Nous avons essayé ce produit installé sur un semi-rigide à La Rochelle. La sonde était disposée sur un socle orientable afin de bien appréhender sa lecture. Dans une installation définitive, cette sonde pourrait se retrouver montée sur le moteur électrique avant, ou encore mieux sur une potence disposée sur un bordé du bateau et accessible depuis le poste de barre. Ainsi, le pêcheur pourra garder sous la main la possibilité d'orienter la sonde tout en visualisant sur l'écran les informations en retour.
135° x 19° de cône
Car pour profiter de cette qualité de lecture, il faut avant tout appréhender le cône balayé par la sonde. Celle-ci a une ouverture latérale de 135° et une "épaisseur" (largeur) de 19°.
On peut l'installer en 3 positions :
- Foward. Dans ce cas le triangle couvert regarde verticalement vers l'avant de la sonde. C'est idéal pour découvrir un spot et appréhender sa configuration.
- Down. C'est la vue verticale, juste sous la sonde. Cette vue est idéale pour prospecter et voir l'activité des poissons en dessous du bateau.
- Scout. Cette 3e vue regarde en largeur et devant. Sa lecture est moins immédiate, mais le cône de la sonde couvre vers l'avant la zone de lancer du pêcheur. Vous pouvez alors placer le leurre devant le poisson.
Pour passer d'une position à l'autre, il faut physiquement modifier la position de la sonde en dévissant une molette et en l'ajustant à l'aide d'un détrompeur dans l'une des 3 positions. On sélectionne ensuite l'un des trois modes sur l'écran Lowrance connecté.
Pour la mer et l'eau douce
L'utilisation de l'Active Target est particulièrement performante quand on approche une tête de roche ou d'une épave. On peut bien visualiser sa forme et surtout repérer de quel côté se trouve le poisson. Utilisant de très hautes fréquences et de faibles puissances, ce sondeur n'effraie pas le poisson. La sonde est reliée à une boite noire qui communique avec les écrans via une connexion Ethernet (c'est de la vidéo qui transite dans les câbles).
Des tests en mer ont été réalisés par l'équipe Lowrance dans la rade de Brest avec plus de 45 m de fond. La sonde fonctionnait toujours. Mais c'est en eau douce, dans des profondeurs beaucoup moins grandes que sera exploitée toute la puissance de l'installation.