L'achigan à petite bouche
L'achigan à petite bouche est un poisson très similaire à l'achigan à grande bouche. Il fait partie de la même famille et est plus petit que la grande bouche et peut atteindre des tailles maximales d'environ 50 centimètres pour 3 kilogrammes. Physiquement, il est simple de les différencier, une des différences majeures est la taille de la bouche, plus petite chez la petite bouche, d'où son nom. La couleur et la forme de la nageoire dorsale sont aussi des éléments facilement identifiables.
Habitat
La petite bouche est beaucoup plus sensible à la qualité et à la fraicheur de l'eau de son milieu que la grande bouche. On la retrouve en abondance dans le fleuve Saint-Laurent, dans les rivières qui ont un minimum de courant et dans certains lacs bien oxygénés, où elle partage souvent l'endroit avec des truites. On la trouve rarement dans les eaux denses en végétation et elle fréquente plutôt les fonds rocheux. Les habitats de l'achigan à grande bouche et de l'achigan à petite bouche ne se chevauchent pas souvent, même si les deux espèces peuvent habiter le même biotope.
Répartition
Comme l'achigan à grande bouche, l'achigan à petite bouche n'est pas natif du Québec où il y a été introduit. C'est une espèce commune et abondante au Québec, son aire de répartition est également le sud du Québec, mais il s'étend un peu plus au nord et à l'Ouest, probablement du fait que cette espèce tolère mieux les températures froides.
Pêche
Sa pêche est très similaire que celle de l'achigan à grande bouche, ce qui va surtout changer sont les endroits pêchés, mais des leurres efficaces sur l'achigan à grande bouche seront également efficaces sur l'achigan à petite bouche. L'espèce se tient aussi bien en groupe qu'en solitaire, lors de la capture d'un poisson, il est bien souvent payant d'insister sur la même zone, car d'autres individus fréquentent probablement la zone.