Dans l'année, les occasions de pêcher nos poissons préférés sont nombreuses et il est important au regard de la réglementation et de l'éthique de les laisser « se reposer » à certaines périodes. Pour autant, cela ne veut pas dire que l'on doit se priver de pratiquer notre passion. Il suffit simplement de choisir les espèces visées en fonction de la saison.
Les périodes de fermeture
Principalement eau douce et pour de rares espèces en mer, la pêche est interdite à une période définie de l'année pour certaines espèces. Ces périodes de fermeture correspondent à la fraie d'espèces précises que sont la truite et le brochet par exemple (en 1re et 2de catégorie). Cette réglementation se répercute alors sur les autres espèces carnassières vivant dans le même milieu, mais n'est malheureusement pas toujours en pleine adéquation avec leur période de reproduction.
L'éthique
Ainsi, il convient dans un souci éthique et responsable de se fixer une discipline personnelle consistant à éviter la pêche d'une espèce pendant sa période de reproduction, même si la réglementation l'autorise.
En effet, en mer par exemple, où il est autorisé de pêcher le bar toute l'année, il convient d'éviter sa traque pendant le premier trimestre de l'année. En eau douce, en mai et juin, alors que la pêche du brochet aux leurres est désormais ouverte, il convient aussi d'éviter la pêche et la capture du sandre et du black-bass qui sont à leur tour sur les nids et à ce moment très agressifs et vulnérables.
Les zones de fraie
S'il n'est pas interdit de pêcher une espèce lors de sa période de fraie, vous l'avez compris c'est une pratique déconseillée pour sa survie et son confort. Cependant, il faut surtout dans cette logique, éviter de pratiquer dans certaines zones précises et avec des techniques susceptibles de les capturer. Lorsque l'on connaît l'existence d'une frayère à sandres par exemple, on attend le mois de juillet pour prospecter la zone.
Les spécificités locales
Il est évident que les périodes de reproduction annoncées sont larges et sont dépendantes des conditions météorologiques et de la région de pêche. On peut observer 1 ou 2 mois de décalage en fonction de la localisation du milieu pêché. L'élément souvent déterminant et déclenchant de la fraie étant la température de l'eau.