Les céphalopodes - seiches, calamars et poulpes - font partie du régime alimentaire de gros prédateurs, des poissons qui font rêver tout passionné. Je pense aux :
- bars
- lieus jaunes
- maigres
- ombrines
- cabillauds
- lingues
- congres
- raies
- barracudas
- sérioles
- requins
- ...
Toutes ces espèces à l'âge adulte ne font qu'une bouchée d'une petite seiche ou d'un encornet. D'ailleurs, vous pouvez parfois observer une jolie prise régurgiter une petite sèche ou rejeter de l'encre par son anus lors de la mise au sec : nul doute sur son alimentation du moment !
Ces céphalopodes se récoltent avec des leurres spécifiques appelés turlutte. On en trouve également en poissonnerie. Des appâts polyvalents, d'excellentes tenues, qui s'utilisent aussi bien en petits morceaux qu'entiers.
Seiche , calamar ou poulpe en lamelles ou petits morceaux
Les seiches, encornets et poulpes s'utilisent bien en lamelles ou morceaux. Ils se conservent 10 jours au frais dans une boite hermétique à 5° et jusqu'à 2 mois salés dans une boite plastique en jetant régulièrement le jus. On peut aussi les congeler durant 1 an, en les laissant baigner dans leur jus dans une boite plastique pour conserver les effluves. Les petits morceaux blancs s'utilisent sur des tenyas ainsi que sur des empiles à la palangrotte, au poser et en surfcasting.
Le corps entier utilisé en grand tronçon
Nos seiches, calmars et pieuvres se conservent 10 jours au frais dans une glacière garnie de pains de glace et 1 an au congélateur dans 2 sacs plastiques pour éviter les fuites. L'utilisation des corps entiers est dédiée à la recherche des poissons-trophées !