Début mai 2021, alors que nous sortons du troisième confinement national, mon partenaire April Marine me propose un séminaire pour rencontrer l'équipe, animé par des parties de pêche. Le siège social est basé aux Sables-d'Olonne. Bien que ne connaissant pas du tout les coins de pêche de ce littoral, c'est avec plaisir que j'accepte de relever ce challenge.
Mi-juillet, un coup de vent nous pousse à annuler les sorties pêche. Le séminaire est donc reporté. Nous optons pour un report juste avant le Grand Pavois de La Rochelle. La journée du mardi 21 septembre est retenue. L'avantage de ce report est la disponibilité de mon nouveau bateau que je transporte depuis Dieppe aux Sables-d'Olonne pour ce séminaire puis à La Rochelle pour le Grand Pavois.
Un convoi D'Max - Barracuda imposant
Seulement, le Barracuda 7 pèse 2,3 tonnes avec ses équipements. Mon partenaire local Opel - Isuzu Dieppe accepte de m'aider dans cette mission et me met à disposition son meilleur véhicule tracteur : le Isuzu D'Max.
Pour optimiser la durée de ce voyage, je prends la route le lundi 20 et arrive dans la nuit, pour un rendez-vous prévu le lendemain à 7h sur les pontons. Pas le choix, la prospection des spots à bar se fera en "direct live".
Prospection des coins de pêche en live avec mes invités
Rendez-vous est donné à 7h sur les pontons du Port Olona. Mes 5 invités ne sont pas pêcheurs. Après avoir confié à chacun un gilet de sauvetage, je propose un café à bord pour faire connaissance. Nous quittons le port vers 7h30 et devrons être rentrés à 8h30 pour rejoindre les bureaux. Ainsi mon choix se porte sur les premières têtes de roche situées à la sortie du port. Je pointe sur le logiciel Time Zero les hauts fonds rocheux et je fixe 3 spots à prospecter.
Le premier spot est un haut fond dans 8 m d'eau avec un faible dénivelé. Il me permet d'expliquer les bases de la technique de la pêche à gratter aux leurres souples. J'aperçois quelques échos au sondeur, mais rien de significatif. Nous faisons 6 ou 7 dérives, le temps que chacun se fasse la main sur la technique et me pose les questions qui viennent au fil des dérives. J'insiste particulièrement sur l'intérêt de garder le contact à la descente du leurre, sans pour autant freiner le leurre dans son évolution vers les sédiments. En effet 90% des touches ont lieu à la descente du leurre et il est important d'être attentif et prêt à ferrer durant cette phase d'animation.
Nous filons ensuite vers le deuxième spot, un cassant rocheux qui sent le bar ! En effet je vois de belles détections que je pointe sur le sondeur, le point apparait alors sur le GPS Simrad. Nous faisons alors quelques dérives. L'heure tourne et il reste 15 minutes avant la fin du round, c'est alors que Julie, responsable marketing - communication d'April Marine, ferre un poisson. La canne est bien pliée, ça sent le bar maillé !
Un bar de 55 cm est mis au sec. Quel plaisir d'avoir permis cette prise à l'occasion de cette session de découverte de la pêche, sur une zone que je ne connaissais pas du tout. C'est toute l'importance de lire les cartes marines et chercher notamment les hauts fonds rocheux et les lignes de sonde rapprochées sur les plateaux rocheux, qui indiquent des marches ou cassures. Nous reviendrons sur ces éléments techniques pour vous aider à déchiffrer vos cartographies.