Allongez les bas de ligne pour plus d'efficacité

Allongez les bas de ligne pour plus de réussite © Guillaume Fourrier

Que l'on pêche aux leurres ou aux appâts, il est important de présenter le bas de ligne en toute discrétion. Cela signifie un bas de ligne peu visible et peu résonnant. Voyons comment s'y prendre.

Aujourd'hui, la plupart des pêcheurs utilisent de la tresse, exceptés les carpistes et pêcheurs en surfcasting. Les pêcheurs qui ont besoin d'un contact direct, canne en main, utilisent tous de la tresse. Les multifilament tressés offrent un contact direct entre le pêcheur et le bas de ligne. Mais la tresse supporte mal les frottements contre les obstacles sur le fond. L'abrasion est clairement l'ennemi numéro un de la tresse. Une tresse tendue ne doit absolument pas de frotter à la topographie sous-marine.

La tresse permet un contact direct avec le bas de ligne
La tresse permet un contact direct avec le bas de ligne

Il convient d'utiliser un bas de ligne plus résistant aux frottements, autrement dit un monofilament. Ce fil discret est soit un nylon, soit un fluorocarbone. Le fluoro, comme on l'appelle couramment, se veut discret grâce à son indice de réfraction proche de celui de l'eau. Il passe ainsi inaperçu dans l'eau aux yeux des poissons. Il dispose d'une très faible élongation assurant une présentation optimale des montages et des leurres. En cas de combat avec un joli poisson, ce dernier se dirigera directement vers son habitat, un rocher abrasif au risque de sectionner la ligne. Plus le bas de ligne est long, plus il est discret et efficace. Optez pour une longueur de 3 ou 4 m idéalement !

Lors des pêches aux leurres, longueur et finesse du bas de ligne font partie de l'équation. Testez un pêcheur avec un fluoro 0,35 mm de 1,5 m et un autre avec 4 m en 0,28 mm. Avec le même leurre, la différence est généralement radicale en termes de nombre de touches !
Enfin, bien doser les diamètres de ces deux fils raboutés - tresse et fluorocarbone - permet d'éviter de refaire le noeud de raccord à chaque casse afin d'optimiser la réussite de la pêche. L'idéal est d'enregistrer la casse sur le fluorocarbone, à proximité du leurre ou de l'appât. Pour cela, on évite un fluorocarbone trop robuste par rapport à la tresse.

Canne pliée
Canne pliée

Le noeud de raccord idéal est le nœud FG, à défaut le nœud lisse ou le nœud albright sont de très bonnes bases, ils se réalisent rapidement en action de pêche.

Plus d'articles sur le thème