La vieille est un poisson extrêmement amusant à pêcher. La touche est explosive, bridez fermement ce poisson qui cherchera immédiatement à se réfugier dans sa faille dont il ne s'éloigne jamais.
Le montage
Le montage anti-accroc dit « texan » est le plus approprié à cette technique, il limite grandement les risques d'accrocs sur le fond grâce à la pointe de l'hameçon protégée par la matière souple du leurre. On utilise un worm (ver), un slug (lançon), une virgule de 8 à 13 cm, mais aussi pour viser les grosses, un shad de 10 à 12 cm.
- Moulinet : tresse 0.10 à 0.14 mm
- Bas de ligne : fluorocarbone 0.30 à 0.50 mm selon abrasivité du fond
- Noeud de raccord tresse / fluorocarbone : noeud dit « lisse » (1)
- Montage 1 :
- Plomb balle (2)
- Perle (3)
- Leurre finesse shad (4)
- Montage 2 : montage texan directement sur une tête plombée articulée (5)
Utilisation du montage
La vieille est un poisson facile. Dans les roches où elle est présente, la vieille mord sur de nombreux leurres, il suffit de manier lentement au ras du fond, en dents de scie. A la touche, vérifier l'état du leurre qui est souvent déchiqueté.
Le matériel
La canne mesure 1,90 à 2,25 m, son grammage est de 5 à 50 g. Elle dispose d'une action de pointe rapide pour sentir les touches. Le moulinet taille 2500 à 4000 (selon la marque) pèse 250 à 350 g et contient au moins 150 m de tresse 0.10 à 0.14 mm, se terminant par un fluorocarbone en 0.25 à 0.40 mm.
Astuce pour réussir
La touche d'une vieille est explosive, serrez le frein pour brider fermement ce labridé qui cherchera immédiatement à se réfugier dans une faille dont il ne s'éloigne jamais.